Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

anxiete

Tel un fantôme, l’anxiété est dans la plupart des cas un mal que l’on rend invisible aux yeux des autres . On cache souvent notre anxiété sous des airs de “tout va bien” alors qu’elle est occupée à nous ronger de l’intérieur.

L’angoisse quant à elle est impossible à cacher tant elle nous envahit d’un coup et nous paralyse.

Anxiété ? / Angoisse ?

Mais au fond, qu’est-ce réellement que l’anxiété? En quoi diffère-t-elle de l’angoisse ?

Revenons tout d’abord aux origines de ces deux mots. En étudiant leur racine étymologique, on se rend compte qu’ils viennent tous les deux du mot latin “angere” qui signifie serrer. Ce mot latin fait donc directement référence aux conséquences physiques engendrées par ces deux états. Cependant, même si leur étymologie est identique, un certain nombre de différences les séparent.

L’angoisse est plutôt définie comme étant une expérience ponctuelle, déstabilisante et intense.
En effet, lorsque nous sommes angoissés, nous avons le sentiment de perdre le contrôle de la situation, nous nous sentons pris au piège et cela peut nous conduire à la crise d’angoisse qui, elle, est complètement paralysante. Mais, une fois l’évènement angoissant évacué, nous reprenons une vie normale et cet incident n’a, en règle générale, plus d’influence sur notre quotidien. La médecine considère que l’angoisse est une crise exacerbée de l’anxiété. L’un découlerait donc de l’autre, voilà pourquoi il est si difficile de les différencier.

angoisse

L’anxiété, elle, est plus sournoise. Il s’agit en effet d’un état moins déstabilisant que l’angoisse certes, mais plus chronique. Ses effets néfastes se rencontrent donc sur le long terme avec des conséquences physiques assez désastreuses telles que des tensions musculaires, des blocages. On vit parfois dans un état d’anxiété sans même en avoir conscience.
Comment est-ce possible me direz-vous? Et bien tout simplement  parce qu’à l’heure actuelle on ne se pose plus les bonnes questions, on ne prend plus suffisamment de temps pour soi. Si on a mal au dos, on va prendre un comprimé visant à diminuer la douleur mais on ne cherche pas à connaître la raison profonde de cette douleur. Au fil des ans, nous nous sommes endormis, nous vivons pour la plupart dans une sorte de bulle sans se poser trop de questions.
Pourquoi? Et bien parce qu’on ne nous apprend plus à le faire, on grandit en pensant que l'on doit être les meilleurs, les plus forts en toutes circonstances même si cela signifie dépasser nos limites physiques et psychiques. Nous avons peur de passer pour faibles si nous parlons de nos émotions.
Heureusement, la tendance évolue dans le bon sens. On prend conscience que ce schéma de vie ne nous correspond pas forcément et on se remet plus facilement en question. Mais, il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser.

A qui s'adresser ?

C’est dans ces cas-là que Bermude peut réellement vous aider, en vous proposant diverses solutions pour gérer au mieux votre état anxieux.
Le premier pas est de faire un travail sur vous-même, de vous poser les bonnes questions et ensuite de choisir les solutions qui vous parlent le plus : Aromathérapie, fleurs de Bach, sophrologie, massage, Reiki…Tous ces arts du bien-être sont bénéfiques pour gérer votre anxiété. Bermude met à votre disposition un éventail de solutions afin de vous permettre de trouver celle qui vous parle le plus.

Le lâcher prise

Je tiens cependant à préciser que l’on ne peut pas vaincre ses angoisses ou encore son anxiété. L’idéal est d’apprendre à lâcher prise par rapport à ces dernières, à les accepter. C’est seulement en lâchant prise que vous sentirez une diminution des conséquences physiques que ces dernières ont sur vous. En effet, il ne faut jamais oublier que l’angoisse et l’anxiété sont des moyens utilisés par notre organisme pour faire comprendre qu’une situation ne lui convient pas. Le seul moyen d’expression de notre organisme c’est d’agir sur nos émotions. Voilà pourquoi on ne peut pas vaincre ces deux états. On ne peut pas partir en guerre contre nos émotions, mais on peut écouter ce qu’elles ont à nous dire et ensuite mettre tout en œuvre pour trouver les solutions adéquates qui vont vous permettre de gérer au mieux votre anxiété et/ou vos angoisses.

stress


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress