Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

dépression

Dépression : Sortez de l'ombre

Plus de 10 % de la population serait sous traitement pour dépression. A ce chiffre, il faut ajouter les personnes non traitées ou non diagnostiquées. Pourtant, le sujet reste tabou et les jugements nombreux face à ce mécanisme du corps humain.

A l'origine de la dépression se trouve un déséquilibre entre ce que l'on est capable de supporter, d'"encaisser" et le poids des difficultés que l'on rencontre. Lorsque l'équilibre entre ces éléments n'est plus assuré pendant une période trop longue, la personne sera affectée sur les plans physique, physiologique et psychologique.

Après la perte d'un être cher, une déception, des contrariétés, un choc, une maladie... il est normal d'éprouver de la tristesse, de l'abattement. On parle de dépression lorsque cette période d'accablement s'éternise.

Tous égaux ?

Face à une situation identique, chacun réagira différemment selon son caractère et son vécu. En effet, une personne joviale et optimiste sera moins vite affectée, tout comme une autre qui a vécu des expériences traumatisantes glissera plus facilement vers un état dépressif.

Si un ou plusieurs membres de la famille sont sujets à la dépression, les risques d'être touché par ce trouble sont accrus. Bien qu'elle présente un caractère héréditaire, la dépression n'est toutefois pas une maladie génétique.

D'autres facteurs offrent un terrain propice à la dépression : la consommation d'alcool et de drogues, le manque d'activité physique, un régime alimentaire inadéquat, ainsi que certaines maladies (hypothyroïdie, diabète, ...) et les hormones.

dépression

La dépression, une maladie?

Les neurotransmetteurs (sérotonine, noradrénaline ou dopamine, chacune jouant un rôle différent) veillent à notre équilibre physique et psychologique. Une personne dépressive souffre d'un déficit de ces molécules, ce qui empêchera les messages du système nerveux d'être délivrés normalement.

A l'heure actuelle, il n'est pas clairement établi que le dysfonctionnement des neurotransmetteurs soit effectivement à l'origine de la dépression. Au contraire, celui-ci pourrait en être une conséquence; d'autant plus que les patients dépressifs ne présentent pas tous une diminution de ces molécules.

Autres symptômes de la dépression

Un état d'abattement ou de tristesse, typique à la dépression, est généralement accompagné d'autres symptômes. La fatigue s'installe, le sommeil se dégrade. Les activités autrefois stimulantes n'ont plus aucun intérêt. On constate une baisse du désir, de l'attention, de la concentration et de l'estime de soi. On note aussi des troubles de l'humeur et une incapacité à éprouver du plaisir.

Le corps a également tendance à montrer des signes de faiblesse : baisse de l'immunité, douleurs, manque d'appétit, ...

L'anxiété fait partie des signes de la dépression.

Une grande inquiétude peut apparaître dans des situations autrefois anodines (lieux publics, microbes, ...). L'anxiété peut se transformer en angoisse si des manifestations physiques apparaissent: sueurs, maux de ventre, palpitations, ...

dépression solution

Ca va aller!

La difficulté dans la dépression reste le diagnostic. A court terme, ces symptômes n'ont rien d'inquiétant. On se dit que ça va aller, on nous le répète souvent, d'ailleurs ! Et pourtant, ça ne s'améliore pas. Les jours passent ... Nous manquons de recul vis-à-vis de nous-même pour juger de notre état. Alors, à quel moment déclencher la sonnette d'alarme? Quand considérer que l'on a besoin d'une aide extérieure et vers qui se tourner?

Johanne POTUMS 

Sources :

Dépression : J'en sors

Si, à la lecture de cet article, vous souhaitez l'avis d'un thérapeute, nous vous présentons un aperçu des thérapies proposées sur le site BERMUDE. 
Les thérapies sont complémentaires à un traitement médical, nous ne nous substituons pas à l'avis de votre médecin traitant ou tout autre spécialiste.

Les fleurs de Bach

Un conseiller en fleurs de Bach vous invite, lors d’un entretien, à prendre du recul sur vous-même et mettre le doigt sur les émotions qui vous maintiennent dans un état dépressif. Pour chacune d’elles, il vous proposera une fleur de Bach qui vous accompagnera en douceur vers le retour à l’équilibre. Le système de guérison du Docteur Bach, qu’il a voulu le plus simple possible, est 100 % naturel.

 
la dépression cest quoi

Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress