Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La magie d'un sourire

Coach du sourire, psychologie du rire, happiness manager, yoga du rire,

ces nouveaux termes foisonnent sur la toile et dans les magazines démontrant un besoin urgent de se reconnecter à notre rayonnement intérieur. Nous vivons une époque où un geste ancestral et naturel s’est fait petit à petit oublier de notre quotidien pour laisser place aux masques du sérieux, du stress, de l’enfermement. Cela n’est plus à prouver, nous rions de moins en moins sur une journée. Le temps est venu de nous alléger de la chape de plomb qui parfois pèse sur nos humeurs créons les occasions pour sourire, rire aux éclats et retrouver notre âme d’enfant !

yoga du rire

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. » (Abbé Pierre)

Avant toute parole, le sourire est ce lien communicatif mais non-verbal qui se transmet d’être à être. C’est un langage universel comprit de tous dans tous les pays. Il ne demande pas de lourds bagages, de connaissances linguistiques, de partir dans des contrées lointaines… il demande juste d’offrir la pureté de notre cœur au travers de notre visage ici et maintenant.

Les effets d'un sourire

Sourire est un acte anodin me dites-vous ? Lorsque vous souriez, 17 muscles du visage entrent en action. Et quand vous riez aux éclats, le diaphragme et les abdominaux sont également sollicités

Mais pas seulement…

Sourire et rire stimulent le cerveau, réduisent les effets du stress, renforcent le système immunitaire, réduisent la douleur, abaissent la fréquence du rythme cardiaque, augmentent la confiance en soi. Que de pouvoirs insoupçonnés !

Lorsque vous souriez (même en vous forçant un peu), le cerveau interprète l’information comme un état de bonne humeur, sans se soucier si vous souriez généreusement ou mécaniquement. Il libère de ce fait les hormones du bien-être (endorphines, dopamine) propices à vous apporter sérénité et paix intérieure. 

Et quand vous vous sentez sereins et apaisésvous gérez le stress différemment ! CQFD…

De même, un rire intense et sincère met nos pensées en sourdine (impossible de réfléchir durant ce moment) et permet à notre corps de lever les barrières mentales et de libérer ses molécules d’auto-guérison. Plus d’objection possible de la part de notre mental !!!

 rire et émotion

Pas encore convaincu(e) ? 

Faisons un exercice ensemble devant le miroir. 

Affichez une mine sévère, les sourcils froncés, les épaules abaissées et le regard hargneux. Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous dans votre corps ? 

Maintenant, affichez un sourire éclatant, des yeux pétillants, les épaules hautes. Vous ne vous sentez pas mieux comme ça ? La magie du sourire opère… tout est une question de mise en condition.

Quand rien ne sourit...

Même dans les moments sombres et difficiles, sourire nous apporte cette éclaircie au milieu de la tempête. Même si ce n’est que pour un temps, ce rayonnement de joie aussi furtif soit-il trouve son chemin en nous. Rien n’est plus beau et plus puissant qu’un sourire fugace décroché au milieu des larmes. C’est une note d’espoir pour des jours meilleurs, un peu de couleur sur le tableau sombre et terne du moment..

Même quand nous ne sommes pas d’humeur, regarder la photo d’un visage souriant, imaginer quelque-chose de drôle, regarder le sketch d’un humoriste, nous permettent de retrouver le sourire. Avez-vous déjà entendu un enfant qui rit aux éclats ? Le fou rire d’une personne dans un endroit public? Il est souvent difficile de se retenir en de pareilles occasions. La magie du sourire et du rire opère à nouveau…

Pensons positif !

Le pouvoir d’un sourire et sa magie puisent également leur essence dans les pensées positives que nous cultivons. Aborder la journée en maugréant et en espérant déjà être le soir n’apporte pas la même énergie que se lever en souriant, curieux de ce que la journée va nous apporter comme apprentissage et rencontres. Et cela se répercute sur notre entourage direct et les personnes que nous croisons… de manière beaucoup plus positive dans le second cas. Offrez votre sourire, et on vous le rendra (pas tout le monde certes mais vous verrez que son effet est surprenant).

Un sourire est bénéfique pour la personne qui l’offre mais également pour la personne qui le reçoit. C’est un message de confiance et de réconfort. Répandons donc la lumière de notre sourire afin qu’il illumine le visage des personnes que nous côtoyons et qu’il apporte un zeste de chaleur au fond de leur cœur.

Vive les couleurs !

Pour trouver l'enthousiasme, le positivisme et l’énergie quelquefois manquants certains jours, entourez-vous de belles couleurs vives et lumineuses. Jaune, rouge, orange, fuchsia, bleu électrique … Que ce soit dans le choix d’un foulard/d’une cravate, de ce ruban dont vous nouez vos cheveux, de ce pull assez flashy que vous n’osez arborer, de ce sac coloré que vous gardez pour les grandes occasions… OSEZ les couleurs vivifiantes !!! Votre moral retrouvera lui aussi des couleurs… et le sourire suivra.

Le mot de la fin

Et pour clôturer chacune de vos journées, bien au chaud dans votre lit avant de fermer les yeux, remémorez-vous 3 sourires que vous avez offerts ou qui vous ont été offerts ce jour, 3 belles actions où vous avez provoqué le sourire chez quelqu'un… la magie du sourire vous emmènera au cœur de VOTRE sérénité et vous donnera l’envie d’offrir à nouveau dès le lendemain ; d’abord cadeau à SOI puis cadeau vers les autres. 

Il n’y a pas de plus beau sourire que celui qui vient du cœur.

« Si la vie est courte, un sourire ne prend qu’une seconde » (Proverbe arabe)

 

Pour Bermude ASBL

Cathy Misson

Chroniqueuse

rire


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress