Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Quand une étoile s’éteint… Faire face au deuil

le deuil

Le deuil…

Comment 5 lettres peuvent-elles définir ce chamboulement émotionnel? Comment ce petit mot, ce nom “commun” pourrait-il englober toutes ces sensations : jambes coupées, cœur qui accélère, impression d’irréel, envie de retour en arrière, envie d’une pause…Une pause, oui, un arrêt dans le temps. Ce temps qui nous prend déjà tellement de nous-même et nous laisse si peu de répit.

Bien sûr je peux vous parler des sept étapes du deuil qui ne sont autres que: le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et enfin la reconstruction. Certains spécialistes affirment même qu’il faudrait en moyenne deux ans pour vivre un deuil et toutes les étapes qui l’accompagnent, l’intensité de ce dernier étant bien évidemment directement liée à la relation que nous avions avec la personne défunte ainsi qu’aux circonstances de sa mort.  Nous ne pouvons réfuter ces informations qui, somme toute, lorsque tout va bien dans notre vie, nous semble d’une vérité implacable.

Mais, qu’en est-il réellement lorsque nous devons vivre un deuil? Hé bien, pour ma part, je m’accroche…Je tente de ne pas perdre pied, de tenir bon jusqu’à la cérémonie d’adieu afin de pouvoir m’écrouler juste après et prendre réellement conscience de l’absence de l’autre…Car oui, je pense que c’est dans les moments simples du quotidien que l’absence fait mal…Une photo, une musique, une phrase…Tout nous fait penser à cette étoile partie trop tôt. Qui sommes-nous face à la mort? Comment pouvons-nous l’intégrer dans notre quotidien?

le deuil, faire face

“La mort n’est rien, je suis simplement passé dans la pièce d’à côté” nous dit Saint-Augustin. Bien sûr, cette “pièce d’à côté” est propre aux croyances de chacun mais concrètement, comment allons-nous parvenir à gérer ce vide qui s’est créé en nous? Car oui, dans ces cas-là, nous avons beau connaître la théorie, elle nous semble tout à coup bien moins adaptée à notre réalité…Et puis, de toute façon, soyons honnête, dans ces cas-là, la théorie on s’en balance!

Je pense que dans un premier temps, l’important c’est surtout de vous écouter. Vous avez envie d’être seul pour pleurer? D’être entouré? De faire du sport pour vous vider la tête? De vous mettre devant la télé pour stopper le flux de vos pensées? Quoi que vous ayez envie de faire, faites-le! Mais, essayez de le faire en conscience…Je m’explique: si vous faites du sport, essayez à chaque expiration de visualiser toute votre tristesse qui s’en va et à l’inspiration remplissez-vous de souvenirs positifs vécus avec cette personne, par exemple. Si vous avez tendance à essayer de combler ce vide via la nourriture, essayez de vous poser et en conscience demandez-vous si cela diminuera votre peine…Le but de ces démarches étant bien sûr de ne pas vous faire encore plus de mal en vous autodétruisant.

Je pense que c’est dans pareilles situations que peuvent également réellement trouver leur juste place les différentes thérapies proposées par l’ASBL Bermude.

  • Les massages peuvent vous aider à vous reconnecter à votre corps physique, vous aider à vous ancrer dans le réel.
  • Les fleurs de Bach peuvent vous aider à ré-harmoniser vos émotions qui sont en déséquilibre.
  • La sophrologie qui peut  vous aider à vivre les choses en conscience.
  • Le reiki afin de rééquilibrer et réactiver votre Energie vitale.

Et bien d’autres thérapies, le tout étant de trouver celle qui vous touche.

Je terminerai en vous disant tout simplement…Courage. Faites du mieux que vous pouvez mais n’oubliez pas que cet être cher restera à tout jamais dans votre cœur. Osez aller demander de l’aide. Ne vous laissez pas tomber…En effet, nous avons tendance à toujours répondre présent quand il s’agit d’aider les autres mais n’oubliez pas qu’avant toute chose vous vous devez d’être présent à vous-même. Soyez à l’écoute de votre ressenti. Prenez le temps nécessaire pour sortir la tête hors de l’eau et surtout ne portez pas de jugement négatif sur la façon dont vous gérez la situation…Vous faites de votre mieux.

A toutes nos étoiles parties trop tôt éclairer le ciel de nos rêves…

Marie Coune

deuil bougie


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress