Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le stress et les douleurs physiques

 

Les douleurs musculaires, les douleurs physiques peuvent provenir d'émotions refoulées, non exprimées...

douleurs musculaires

Il peut arriver que nous nous blessions un muscle lors d’un exercice sportif, que nous nous tordions une cheville en marchant trop vite ou encore que nous dormions trop longtemps dans une certaine position et qu’ensuite nos muscles endoloris se fassent sentir au réveil.

Mais il existe aussi des douleurs physiques liées au stress, à une fatigue physique ou émotionnelle intense, à des émotions refoulées et non exprimées. Ces douleurs se réveillent toujours à un moment clé de notre vie. Pourquoi ? Parce qu’elles sont un signal fort envoyé par notre corps, une sorte d’alerte qui donne suite à de petits signaux envoyés par intermittence mais auxquels nous n’avons pas prêté attention. 

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie… Alors seulement il est possible de l’aider. » HIPPOCRATE

Notre corps et notre esprit sont étroitement liés… Plus l’anxiété et le stress sont présents dans notre vie, plus nous nous crispons à l’intérieur de notre corps et notre machine alors se dérègle, fonctionne moins bien voire plus du tout. La douleur est une énergie, un ressenti et une manifestation physique. Quel message veut-elle nous transmettre ? Que devons-nous changer dans notre vie pour retrouver un équilibre ?

Petit aperçu de ce corps qui nous parle

Tête

Maux de têtes, migraine, muscles de l’occiput douloureux. Un stress chronique est installé, votre corps subit trop de pression qui ne trouve pas d’autre porte de sortie… Etes-vous intransigeant envers vous-même ? Prenez-vous assez de temps pour vous ?

Des douleurs au niveau de l’oreille, des otites à répétition peuvent être liées à des paroles que l’on ne veut pas entendre ou tout simplement au fait que nous ne nous écoutons pas.

Cou

Difficultés à pardonner (soi et/ou les autres). 

Les maux de gorge et angines sont le reflet de ce que nous n’avons pas osé dire, de ce qui nous reste en travers de la gorge, de ce que nous avons dû ravaler.

Epaules

Un poids à porter trop lourd pour soi (trop prendre « sur soi »), qui ne nous appartient. Lourd fardeau affectif (personnel ou familial). Ne pas se sentir « épaulé » ou soutenu. Peut-être aussi un conflit avec une autorité (parentale, familiale, professionnelle).

Dos et colonne vertébrale

Des douleurs dans le haut du dos peuvent signifier un manque de soutien affectif. Vous vous sentez peut-être transparent, non-désiré, mal aimé.

Des douleurs dans le bas du dos indiquent des soucis financiers, matériels. Une peur de l’avenir, du changement ou de manquer d’argent.

Les hernies sont souvent liées à une détresse qui implose et demande à être libérer (voir à quel niveau de la colonne se situe la hernie/la douleur : cervical, dorsal, lombaire ou sacrum/coccyx).

 

Abdomen

Que n’avez-vous pas digérer ? Une parole, un acte, … 

Le sentiment de ne pas être respecté peut aussi entraîner une sensation de brûlure, de trou à l’estomac.

Coudes

Etes-vous réticent aux changements en cours dans votre vie ? Etes-vous quelqu’un de rigide en règle général ? Vous n’osez pas faire bouger les choses ?

Bras/Mains

Les bras sont le prolongement du cœur et sont liés à l’action du faire et du recevoir ainsi que de l’autorité et du pouvoir. Portez-vous un fardeau émotionnel à bout de bras ?

Les mains sont le symbole du lien aux autres, la connexion. Tendez-vous la main vers les autres lorsque vous en avez besoin ? Créez-vous suffisamment d’occasions pour entrer en contact avec vos amis, collègues, … ?

Aimez-vous ce que vous faites ? Vous sentez-vous utile ? Doutez-vous de vos capacités ? 

 douleur stress

Hanches

Qu’est-ce qui vous empêche de bouger ? Cela vous fait-il peur ? 

Tout comme les coudes douloureux, les hanches peuvent aussi indiquer une réticence au changement. 

Genoux

Il peut être symbolisé par le terme « Je-Nous » indiquant la relation à l’autre et à soi : soumission, agressivité ou équilibre.

Refus de céder, de plier, d’obéir ou de se soumettre.

Peut-être l’ego/l’orgueil prend-il un peu trop de poids ?

Pieds/chevilles

Peur de l’avenir, difficultés à aller de l’avant ou besoin de lever le pied.

Comment reconnaître les symptômes ?

En situation de stress, il est souvent difficile de « relever le tête du guidon », nous sommes pris dans une spirale infernale et la prise de distance n’est pas toujours aisée.

Nous devons donc apprendre à mieux écouter les signaux de notre corps, à regarder au fond de nous et être plus attentifs à nos pensées : avons-nous systématiquement mal à la tête en revenant du travail ? Certaines habitudes nous rendent-elles tendus ? En présence de certaines personnes, nous sentons-nous vidés, nauséeux ? En avons-nous « plein le dos » d’une situation ? Nous sentons-nous de plus en plus triste et maussade ?

Avec le temps, nous apprenons à mieux nous connaître et à reconnaître ces signaux qui nous sont propres face à un stress récurrent : essoufflement, vertiges, bouche sèche, nausées, diarrhées, douleurs dans la poitrine, palpitations cardiaques, fatigue, perte d’appétit, perte ou prise de poids, maux de dos, articulations douloureuses…

Quelles sont les solutions ?

Avant tout ne pas fuir la douleur ni l’abandonner. Elle a besoin d’être reconnue et entendue sinon, elle trouvera une autre voie, encore plus forte, pour se révéler.

Il est important de prendre de la distance et de lâcher-prise avec la source de stress qui perturbe.

Mettre des mots sur ses maux est également important pour que cette « maladie/mal a dit » s’exprime librement et que le corps s’apaise.

Des professionnels de la relaxation et de la santé (médecin généraliste, kinésiologue, …) peuvent vous aider sur cette voie : massages, méditations, relaxation, guidances… n’hésitez pas à vous faire épauler. 

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » PLATON

 douleurs stress

Publication de Cathy Misson

Chroniqueuse pour Bermude asbl

Voir aussi : « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » (Jacques Martel Editions Quintessence - ISBN: 9782913281776)


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress