Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Découvrez comment développer la confiance en soi afin de progresser vers l'affirmation de soi

confiance en soi

La confiance en soi, comme vous avez sûrement déjà pu l’expérimenter, n’est certes pas un don du ciel ni quelque chose d’inné. Notre confiance en nous, nous devons la travailler, nous en sommes les artisans. Cependant, en lisant divers ouvrages, je me rends compte que l’on a tendance à oublier que la confiance en soi n’est possible qu’en ayant une meilleure connaissance de soi. Et que cette meilleure connaissance de soi nous ouvre le chemin vers l’affirmation de soi. Il y aurait donc bel et bien un ordre d’évolution à suivre et contrairement à ce que l’on pense souvent, avoir confiance en soi n’est pas le but ultime…C’est une des étapes à franchir pour atteindre l’affirmation de soi qui correspond au plein éveil de nous-même.

Quelles sont les étapes qui nous permettront d’atteindre ce but ?

- Première étape : la CONNAISSANCE DE SOI :

C’est la clairvoyance que l’on développe sur soi, les autres et le monde. Cette dernière est en perpétuelle évolution car chaque nouvelle journée nous apporte de nouvelles données.
Apprendre à se connaitre est un travail de chaque instant et cela commence par découvrir et connaitre son corps. N’oublions pas que toute notre vie affective et émotionnelle s’inscrit dans ce dernier.
La connaissance de soi passe aussi par la reconnaissance et l’acceptation de ses émotions. Nos émotions sont nos alliées. Il s’agit du seul moyen d’expression dont dispose notre âme alors surtout ne les ignorons pas. Faisons l’effort d’apprendre à les comprendre afin d’évoluer positivement.

- Deuxième étape : LA CONFIANCE EN SOI :

affirmation de soi

 

Avoir confiance en soi, c’est oser faire des choix, poser des actes. C’est croire en ses possibilités, en ses capacités. La confiance en soi se traduit par « Je suis capable de… ». Il nous faut apprendre à accepter de se lancer dans de nouvelles expériences sans attendre un résultat précis, en ayant juste l’envie de vivre et de s’enrichir d’une expérience supplémentaire.

-Troisième étape : L’ESTIME DE SOI :

Quand on estime quelqu’un, c’est qu’on respecte ce qu’il est. C’est pareil pour nous. Une fois que l’on se connait mieux, que l’on ose faire les choses et que nos actions nous rendent fiers de nous, c’est que nous avons réussi à développer une saine estime de nous-même.
Nous donnons souvent trop d’importance aux regards que l’autre porte sur nous, ce qui a tendance à nous freiner. On a peur de ne pas être aimé des autres mais le plus important n’est-il pas avant toute chose de s’aimer soi-même ?

-Quatrième étape : L’AFFIRMATION DE SOI :

Il s’agit du but ultime de tout individu. S’affirmer c’est piloter sa vie sans concessions sur ses valeurs ni volonté de domination de l’autre. C’est savoir écouter les autres sans émettre de jugement hâtif. C’est se sentir à sa juste place et en parfait équilibre avec soi-même, les autres et le monde qui nous entoure.
Oser dire non est une des premières étapes à l’affirmation de soi. C’est apprendre à se respecter et à écouter ses besoins avant ceux des autres sans pour autant passer pour un égoïste. C’est une façon d’indiquer aux autres nos limites.
S’affirmer c’est également être capable de reconnaitre ses faiblesses. Personne n’est parfait et heureusement ! En effet, ce sont ces imperfections qui nous rendent unique et tellement humain.

Comme vous pouvez le constater, la confiance en soi n’est donc qu’une des étapes de ce chemin vers une meilleure acceptation de notre Etre tout entier. Ce cheminement commence par apprendre à mieux se connaître, ce qui va nous permettre d’avoir confiance en nous car nous savons à présent qui nous sommes réellement. Cela va également renforcer notre estime de nous-même. Et, lorsque nous aurons appris à nous faire confiance et à nous estimer, nous pourrons enfin nous affirmer. Et s’affirmer c’est tout simplement commencer à vivre…Alors qu’attendez vous ?

Marie Coune.

se réaliser


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress