Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

nature amour

Le mois de mai est plein de belles promesses : le retour d’un temps doux, une belle luminosité, les arbres qui reverdissent, le chant des oiseaux dès le lever du soleil.

Un appel pour l’être humain à se reconnecter à cette nature endormie lors de l’hiver, à retrouver la pleine capacité de ses sens.

Les bienfaits de la nature sur notre organisme ne sont plus à prouver. Malheureusement, dans notre monde d’interconnexion permanente avec les nouvelles technologies, nous avons tendance à oublier la présence de Mère Nature et à lui privilégier un confort matériel et virtuel somme toute nécessaire à notre vie active mais tellement loin de la beauté environnante.

Levons les yeux, déconnectons-nous de notre smartphone et de nos écrans. Tournons notre attention et nos sens vers les vertus magiques de la nature. Voici quelques aperçus des richesses que nous offre gracieusement la Terre pour peu que nous en prenions soin et soyons à son écoute.

Marche méditative

« Adoptez le rythme de la nature, son secret est la patience. » Ralph Waldo Emerson

La marche en forêt ou dans des paysages ruraux nous offre ce bon grand bol d’air dont nos poumons ont tant besoin pour respirer pleinement et sainement.

Marcher en conscience, porter son attention sur la manière dont se déroulent les pieds sur sol, se concentrer sur sa respiration, sentir le vent qui caresse le visage, porter attention aux bruits environnants… ou à l’absence de ceux-ci.

Etre présent, simplement, à ce qui s’offre gratuitement et généreusement à soi, sans chercher à mentaliser. A chaque pas, délestez-vous de ce qui vous pèse, une pierre après l’autre, lentement mais sûrement vers un état d’être purifié.

Jardinage

« Celui qui cultive un jardin cultive le bonheur. » Proverbe chinois

Le jardinage est un antidépresseur naturel, cela a été scientifiquement prouvé. Que ce soit pour planter des herbes aromatiques, couper quelques branches mortes, décorer une allée de jardin… la connexion à la terre et à ses cadeaux prend ici tout son sens. Nous faisons appel à la terre nourricière pour faire évoluer de belles plantes, nous plongeons nos mains dans cette semence naturelle, et nous nous enracinons à l’énergie du chakra rouge, nous solidifions nos bases. Nous nous lions à ce support qui nous soutient jour après jour. De plus, la terre contiendrait (toujours selon des sources scientifiques) certaines bactéries qui, une fois en contact avec notre peau et nos voies respiratoires, pénètrent notre organisme et nous procurent un sentiment de bonheur et de bien-être. L’état pur de béatitude, simplement !

 arbre à calins

Arbre à câlins

« La nature n’est pas pour nous ; la nature fait partie de nous. Nous sommes une même famille. » Sagesse amérindienne

Avez-vous déjà enlacé un arbre ? Se coller à son tronc et l’enlacer des deux bras ou juste s’y adosser. Sentir la puissance et la stabilité de sa stature, imaginer la sève qui coule en lui et circule des racines au sommet du tronc – tel le flux vital qui circule de notre chakra racine (physique) à notre chakra couronne (spirituel), écouter le vent qui joue avec ses feuilles. Ne plus faire qu’un avec cet être de nature, et sentir l’importance d’être, ici et maintenant. Vos vibrations se mettront en harmonie avec celles de la nature.

Pique-Nique

« La nature a partout ses douceurs, elle a partout ses merveilles. » Guillaume-Thomas Raynal (1780)

Quoi de mieux que de se prélasser et rêvasser le temps d’une après-midi au creux d’un paysage bucolique ? Posé à même le sol, les yeux offerts au ciel et les oreilles sensibles aux bruits de la nature. Choisir une belle nappe, préparer quelques mets, craquer pour un jus bio ou mieux quelques bulles festives. Les papilles seront heureuses de goûter à ces préparations en plein air. Un retour aux sources paisible et hors du temps. Et pourquoi ne pas terminer ce festin par une petite sieste à l’ombre d’un feuillage ? Ou profiter du calme ambiant pour lire, pour méditer, … se laisser vivre, librement !

Et les enfants dans tout ça ?

« Approfondir nos liens affectifs avec la nature est tout aussi essentiel à notre bien-être qu’entretenir des liens étroits avec notre famille et nos amis. » Sarah Ban Breathnach

Embarquez-les avec vous, remplacez les manettes de jeu par la recherche de pépites de la nature : champignons, bouts de bois de formes spéciales, photos farfelues, feuilles et fleurs pour compléter un herbier, fabrication d’un pot-pourri « maison » … faites confiance à Mère Nature, elle saura reconquérir nos têtes blondes et dynamiser leur créativité. Et quel plaisir ensuite de partager toutes ces trouvailles. La nature, ça crée du lien !

Une maison saine

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain de l’écoute pas. » Victor Hugo

Votre habitation a aussi droit à un air sain. Hormis l’importance de bien aérer chaque pièce de la maison quelques minutes chaque jour, vous pouvez aussi acquérir certaines plantes aux pouvoirs assainissants contre les toxines ambiantes. Votre intérieur sera joliment décoré, et l’air sera purifié ; un deux en un très utile ! Ainsi, même par mauvais temps, la nature reste à vos côtés… Quelques exemples de ces plantes : Chrysanthème, Chlorophytum, Dracaena, Ficus, Spathiphyllum, Fougère de Boston, Aloes, Anthurium.

(source : http://www.lesoir.be/1152620/article/demain-terre/environnement/2016-03-16/10-plantes-depolluantes-pour-purifier-l-air-interieur)

Vous n’avez pas la main verte ? Vous manquez d’espaces verts ?

« La nature est un beau livre, ouvert aux regards de tout le monde ; malheureusement, il en est peu qui le lisent et encore moins qui le comprennent. » Jean-Napoléon Vernier (1865)

Pas de panique ! Fabriquez votre jardin zen d’intérieur. Laissez libre cours à votre créativité et imagination.

Le matériel à prévoir :

  • un contenant avec rebords (carré, ovale, rectangulaire…),

  • des cailloux, de la roche, de la mousse,

  • du sable fin (coloré ou non),

  • un petit râteau,

... à vous de compléter la liste, vous verrez, les idées une fois libérées pullulent en tous sens, et c’est merveilleux ! Laissons-les filer et nous emmener au plus près de nous.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ce travail de reconnexion...

Beauté pour nos 5 sens, la nature n’attend que nous pour révéler toute sa splendeur…

nature reconnexion

Publication de Cathy Misson

Pour Bermude asbl

 


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress