Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

reiki

Reiki Formation

Qu’est ce que le Reiki?

Reiki - La définition reiki complète

Etymologiquement, Reiki signifie

  • REI, ou l’univers qui nous entoure, dont la terre,
  • KI, l’énergie vitale qui en émane en permanence.

Le Reiki est en fait une médecine ancestrale, pratiquée par les guérisseurs Mongols et Tibétains depuis des temps immémoriaux. Il a été remis à jour au XXème siècle par le docteur Mikao Usui au Japon et la technique a été complétée par les apports ultérieurs des initiés, notamment par Mme Hawayo Takata, formée par Chujiro Hayashi (lui-même disciple de Mikao Usui), qui est à l’origine de la pratique du Reiki en Occident.

Selon la doctrine d’Usui, Le soin Reiki s’appuyait sur les «  wakas » de l’Empereur MeiJing, petits poèmes à haute valeur symbolique que Mikao Usui faisait répéter en boucle à ses élèves comme des mantras, ainsi que les soins de purification des « haras », centres d’énergie vitale du corps humain, situés au niveau de la tête et de l’abdomen.

La vague New Age des années 70, renouant avec les médecines ancestrales (Egypte, Inde, Tibet) apporta au Reiki la notion de «chakras », issus de la tradition du Yoga Hindou.

Les chakras, centres énergétiques du corps, influencent directement le bon fonctionnement de celui-ci : organes, muscles, squelette, métabolisme, le système nerveux central, mais aussi notre équilibre émotionnel.

Le mot « CHAKRA » est dérivé du sanskrit qui signifie roue ou disque traditionnellement donné à des objets ayant la forme circulaire, parmi lesquels le soleil et plus généralement les planètes qui compose notre univers.

Un praticien Reiki est formé pour être apte à percevoir et canaliser l’énergie vitale du Reiki, pour en nourrir celui qui reçoit le soin, « le Receveur », et les bienfaits qui en découlent. Au plus le Receveur se présente au praticien de manière ouverte et sans préjugé, au mieux il percevra les effets purifiants et de relaxation du soin Reiki.

Le Reiki est une médecine douce d’accompagnement vers une plus grande maîtrise de soi : en conséquence, le Reiki ne peut se substituer à la médecine traditionnelle, dont il est un complément. Aucun traitement médical ne peut être interrompu sans avis médical autorisé, sous prétexte que l’on reçoit des soins Reiki ou que l’on participe à un stage de formation.

Comment se déroule un soin énergétique Reiki ?

Lors d’une séance de soin Reiki classique, le praticien travaille, par imposition des mains, sur 20 points énergétiques du corps du receveur qui est confortablement installé sur une table de massage. Un soin dure à peu près une heure; 30 min sur l’avant et 30 min sur l’arrière du corps et se finit par un lissage. Un soin est individuel, il ne nécessite aucune manipulation physique ni de se déshabiller.  Le receveur a le libre choix de partager son ressenti et/ou la raison de sa demande. Les propos ainsi tenus entre praticiens et receveurs resteront strictement confidentiels.

Le soin permet de débloquer, de purifier et de relancer la bonne circulation énergétique dans le corps. Il exerce aussi une action de désintoxication mentale et physique.

Le Reiki est une approche performante de développement personnel, professionnel et spirituel. Il permet, par son action relaxante et antistress, de retrouver la paix intérieure et une distance juste par rapport à soi et aux éléments de la vie. Son action est globale, agissant sur le mental, le physique, les émotions et le spirituel.

Pour obtenir un résultat optimal et durable des bienfaits du Reiki, il est généralement conseillé de recevoir trois à quatre soins successifs, étalés sur une période de trois à quatre semaines. Ceci n’est en rien une obligation, le receveur est, bien sûr, libre de choisir ce qui lui semble le mieux pour lui. Il peut également changer de praticien à tout moment.reiki formation

Comment devenir un praticien Reiki ?

Reiki formation

Toute personne désirant s’engager sur le chemin d’apporter à autrui les bienfaits des soins Reiki peut être formé par un Enseignant Reiki, ce qui fera d’elle un(e) praticien(ne) dans cette discipline.

La formation comprend quatre degré d’initiation (3 degrés pour un « Maître Praticien », plus un 4 ème degré pour devenir Maître Enseignant).

Le stage de formation au 1er degré Reiki (praticien débutant)

permet le nettoyage et la purification de tous vos canaux d’énergie qui seront les vecteurs de la transmission de l’énergie universelle à autrui, afin qu’elle circule en vous librement et naturellement. Pour ce faire, vous vivrez quatre« harmonisations » dont le principe vous sera expliqué lors de votre initiation.

Vous apprendrez les 5 principes du Reiki, et les ancrerez en vous, afin d’en faire progressivement votre propre mode de vie.

Vous serez initiés aux techniques d’imposition des mains sur vous-même, et sur autrui. Vous pratiquerez une méditation dynamique et une technique de relaxation profonde. Vous donnerez des soins Reiki à vous-même et aux autres participants.

A la fin de ce stage de formation, vous recevrez un certificat d’initié au premier degré de Reiki, et un fascicule récapitulatif.

Suivra une période d’intégration de 21 jours*

Le stage de formation au 2ème degré Reiki (praticien confirmé)

vous apportera une ouverture renforcée dans la pratique du soin Reiki, grâce à la maîtrise des 3 premiers symboles de Reiki qui vous donneront accès à des modes de traitements différents, plus puissants. Vous vivrez deux  harmonisations supplémentaires qui permettront un élargissement plus grand de votre aptitude à canaliser l’énergie universelle afin de mieux la redistribuer. Vous pratiquerez une méditation dynamique et une technique de relaxation profonde. Vous donnerez des soins Reiki à vous-même et aux autres participants, en utilisant les symboles appris. A la fin de ce stage de formation, vous recevrez un certificat d’initié au 2 ème degré de Reiki et un fascicule récapitulatif.

Suivra une période d’intégration de 21 jours*

Le stage de formation au 3ème degré Reiki (Maître Reiki)

vous donnera accès à la maîtrise en Reiki, avec la révélation du symbole du maître. Vous comprendrez, fort de vos deux initiations précédentes, comment le symbole du maître vient harmoniser et amplifier la puissance de l’utilisation des quatre symboles pour disposer de toute la puissance des symboles combinés. Vous pratiquerez une méditation dynamique et une technique de relaxation profonde. Vous vivrez votre dernière harmonisation, laquelle achèvera le processus d’ouverture des canaux de distribution de l’énergie universelle. Cette ouverture est définitive et permanente : ce sera donc à vous et à vous seul de décider quand et comment l’utiliser. Vous donnerez des soins Reiki à vous-même et aux autres participants, en utilisant les symboles appris, et vous constaterez à quel point la combinaison des symboles, renforcé par celui du maître, augmentera la puissance de votre canalisation et de l’énergie supplémentaire que vous pourrez insuffler à vos patients (les receveurs).

Suivra une période d’intégration de 21 jours*

Le stage de formation au 4ème degré Reiki  (maître-enseignant)

concerne les maîtres Reiki qui s’engagent et se sentent prêts à contribuer à l’expansion du Reiki avec honnêteté et humilité en enseignant chacun des quatre degrés du Reiki à toute personne qui le souhaite.

Au cours de ce dernier stage de formation, vous apprendrez le rituel de l’harmonisation, le symbole du maître-enseignant et sa signification, le principe de diffusion du Reiki , son rayonnement et l’engagement que vous prenez. Vous pratiquerez une méditation dynamique et une technique de relaxation profonde, mais cette fois avec son intégration à votre personnalité profonde, afin de la transmettre avec intensité aux personnes qui suivront votre enseignement. Vous affinerez encore votre ouverture d’esprit au cours d’un récapitulatif de votre formation depuis le 1 er degré, en le mettant en perspective dans le contexte de l’enseignement du Reiki.

Suivra une période d’intégration de 21 jours*

La période d’intégration de 21 jours.

Après chaque stage de formation, il est fortement recommandé au praticien de se faire un auto-soin Reiki une fois par jour, et ce pendant 21 jours après la formation, quelque soit le degré. Le nouvel initié pourra réviser, à l’aide du fascicule qui lui a été remis à chaque formation, la matière enseignée et renforcer par lui-même ses canaux d’énergie. Cet état d’ouverture à l’énergie cosmique (Terre-Univers) doit devenir une évidence, un ressenti nouveau et permanent, et non demeurer la compréhension scolaire d’une matière qui lui a été enseignée.

Pendant cette période, votre formateur se tiendra à votre disposition pour tout éclaircissement/question que vous auriez à lui poser : il est indispensable que vous ayez intégré la totalité de la formation reçue, avant d’envisager de passer à la formation suivante.

André Moons

Maître-enseignant Reiki

Diplômé du Centre Belge de Reiki

reiki

 

 

 


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress