Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Sophrologie - Sophrologie stress, gestion du stress ?

Sophrologie stress

paysage relaxant

Définition Sophrologie

Qu’est-ce que c'est ?

Si chacun à sa propre approche personnelle de cette méthode, nous aimons à la définir comme étant un ensemble de techniques et méthodes de développement personnel centrées sur la conscience de l’individu et qui s’intéressent à l’historicité de chacun.

Elle a pour objectif de créer un subtil équilibre entre ce que nous voulons, ce que nous ressentons, et nos actions au quotidien.

Située à mi-chemin entre l’hypnose occidentale et la méditation orientale, cette thérapie permet d’aller puiser en soi les ressources nécessaires pour chasser les troubles du quotidien.

Grâce à son approche personnelle et individuelle, il existe nombre de domaine dans laquelle elle est utile : la sophro du stress, du sommeil, sophrologie palliative,...

sophrologues belgique

Fondements

  1. Créer une symbiose entre le corps et les réalités vécues par ce dernier.
  2. Insister sur les expériences positives passées, présentes et à venir.
  3. Permettre à chaque individu de s’ancrer dans le moment présent.
  4. Une méthode adaptée à chaque participant, chaque situation.
  5. Eveiller notre conscience pour une meilleure compréhension et acceptation de notre quotidien

Techniques et méthodes

Sophrologie dynamique et méthode caycédienne

Au nombre de douze, les techniques de relaxation de Caycedo sont très efficaces et permettent une meilleure courbe de progression que les sophronisations (exercices de relaxation pour modifier l’état de conscience) spécifiques. Inspirées des techniques de méditation hindoue et bouddhiste (Yoga, Zazen, Tummo, ...) ces techniques de relaxation sont pratiquées en pleine lumière debout ou assis sur une chaise. Privilégiées en groupe, elles représentent l’un des piliers de cette méthode.

Sophronisations et techniques spécifiques.

A l’inverse de la sophro dynamique, ces techniques sont principalement utilisées en séance individuelle. Plus diversifiées que dans la méthode caycédienne, elles sont personnalisables à chaque apprenant en fonction de l’objectif que ce dernier cherche à atteindre. On peut notamment citer la remémoration de souvenirs agréables, la projection vers un futur idéalisé ou concentration intracorporelle.

 


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress