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Vous vous sentez nerveux, fatigué, un rien vous énerve ? Vous vous sentez dépassé par les événements : les enfants qui se chamaillent, les factures qui s’accumulent, votre patron qui vous surcharge de dossiers urgents…STOP ! Quoi que vous fassiez, arrêtez-tout ! Vous avez un besoin urgent de vous relaxer, de vous détendre.

Tadasana

Vous trouverez ci-dessous quelques petits exercices qui, dans pareilles situations de débordements émotionnels, pourront vous apporter le calme et la paix intérieure dont vous avez tant besoin.
Ne pensez surtout pas que prendre du temps pour vous soit une attitude égoïste. Il n’en est rien !  Il est important que vous puissiez vous consacrer ce moment rien qu’à vous afin de repartir vers votre quotidien chargé d’émotions positives.

Avoir une respiration consciente est une des clés pour gagner la paix du cœur et du corps car cette dernière est directement liée à nos émotions. En effet, quand nous vivons une situation de stress, nous avons déjà tous pu constater que notre fréquence respiratoire augmente. Tant que cette dernière ne diminue pas, nous resterons en quelque sorte « coincé » en état de stress, d’où l’importance de « contrôler » au mieux votre respiration.

En pratique

Ces exercices ne requièrent aucun matériel particulier.
La seule chose indispensable c’est que vous soyez réellement connecté à votre corps et à votre conscience en le réalisant.

Avant de commencer

Installez-vous confortablement dans une pièce ou un endroit que vous affectionnez particulièrement.
Éteignez les lampes, allumez l’une ou l’autre bougie si vous le désirez et surtout éloignez votre Gsm de vous.

Exercices de relaxation

Homme de yoga méditation

-1. Respiration abdominale :

  • En posture assise, vous posez une main sur votre ventre et l’autre dans le bas de votre dos
    (si c’est trop difficile, posez-la uniquement sur votre ventre).
  • Ensuite, inspirez par le nez en cherchant à espacer vos mains, votre ventre se gonfle.
  • Puis, vous expirez en rapprochant vos mains, vous rentrez le ventre.
  • A répétez plusieurs fois.

Cet exercice va vous permettre d’avoir accès à une respiration apaisante.
Il est assez simple et peut donc facilement être réalisé à différents moments de la journée.

 

-2. Se relier au positif :

Dans un premier temps, reliez-vous à un souvenir heureux, à une évocation agréable : une image, un mot, un son, un goût, … Une fois que vous avez trouvé un souvenir agréable pour vous, pensez-y bien fort.

Vous allez ensuite, à l’inspiration, éveiller toutes les sensations positives suscitées par cette évocation et à l’expiration vous allez diffuser toutes ces sensations dans votre corps. Répétez cela plusieurs fois.

Cet exercice va vous aider à vous dynamiser, à recharger votre corps en énergie positive afin de vous aider à redémarrer du « bon pied » en ayant un meilleur ancrage.

Homme Recherche sur les montagnes

-3. Se relier à un lieu de bien-être:

Choisissez un endroit agréable qui éveille en vous des sentiments positifs : un lieu de vacances, un lieu de votre enfance, un lieu imaginaire ou autre. Une fois que vous avez ce lieu bien en tête, fermez les yeux et prenez le temps de vous concentrer sur cet endroit. Quel en sont ses détails, ses couleurs dominantes, les odeurs qui en émanent, … Prenez le temps de vous balader aussi longtemps que nécessaire dans ce lieu de bien-être qui n’appartient qu’à vous.

Cet exercice vous permettra de vous évader l’espace d’un instant.

-4. Expirer le négatif :

Prenez le temps de fermer les yeux pour vous recentrer. Effectuez ensuite une tension douce de votre corps (c’est-à-dire : inspirez profondément, bloquez quelques secondes votre respiration et expirez profondément.). Faites cela plusieurs fois en visualisant à chaque expiration tout le négatif qui s’évacue de votre corps (par exemple, toutes vos tensions inutiles).

Cet exercice permet de libérer votre corps de toutes ces tensions que l’on accumule sans même s’en rendre compte. Il peut s’avérer utile de le réaliser de façon régulière afin d’éviter d’accumuler un trop plein de tensions néfastes à votre bien-être.

-5. Respirer consciemment :

Fermez les yeux et  focalisez votre attention sur votre respiration, sans intention de la modifier. Mettez-vous à l’écoute de votre mouvement respiratoire, du ventre qui monte et qui descend, comme une vague qui va et vient. Inévitablement des pensées vont surgir, ne vous y attardez pas, laissez-les passer et ramenez votre attention sur votre respiration. Essayez de sentir là où elle est la plus présente : dans votre ventre, votre thorax, votre gorge ? Respirez-vous lentement ou au contrairement rapidement et par à coup ? Maintenez cette attention et appréciez ce moment de détente qui s’installe. Prenez également conscience de vos sensations corporelles (fourmillements, sensation de chaleur dans l’abdomen…).

Cet exercice permet de se déconnecter du bavardage mental pour ressentir pleinement son corps dans l’ici et maintenant.

Il existe bien évidement une quantité illimitée d’exercices de relaxation que vous pouvez faire chez vous. Prenez-le temps de les tester, d’en chercher d’autres et de voir ceux qui vous conviennent le mieux afin de vous créer votre propre liste. Chaque personne est différente donc nous ne ressentons pas tous les exercices de la même façon, d’où l’importance d’en expérimentez plusieurs. Soyez patient et indulgent envers vous-même, la relaxation est un apprentissage donc cela demande un peu de temps au début pour « rentrer pleinement » dedans mais vous serez surpris des effets positifs que cette dernière peut engendrer sur votre corps et votre mental.

Bien respirer ne va pas de soi…Mais son apprentissage est à la portée de tous… Alors n’attendez plus pour bénéficier de tous ses bienfaits !

Marie Coune.


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Commentaires   

0 #1 Marianne 25-01-2017 12:24
Très bon article, je le recommande avec plaisir :lol:
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