Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

gerer son stress avec le massage

rer son stress et l'anxiété ? Le massage bien-être est mon allié !

 

Dans nos vies parfois stressantes et anxiogènes; où les valeurs sociétales font la part belle à l'individualisation, aux changements rapides, à la disponibilité de chaque instant, à l'adaptabilité… il est bon de pouvoir se poser de temps à autre, de retrouver de vraies valeurs et d’arrêter le temps pour soi. Souvent considéré comme une perte de temps ou reporté à plus tard en attendant LE moment parfait (qui n'existe pas, nous le savons bien!), le moment-cocon d'un massage bien-être est pourtant une saine solution au stress et à l’anxiété

 

Gérer son stress est à portée de mains

Parce que la vie est semée d'incertitudes, de changements qui nous font sortir de notre zone de confort, de questionnements multiples, notre corps se met en état d'alerte et réagit à sa manière pour nous mettre en garde: sueurs, angoisses, sommeil perturbé, humeur changeante, fatigue chronique, rythme cardiaque accélé... les symptômes du stress et de l'anxiété sont facilement reconnaissables, mais aussi propres à chacun. 

Nous ne pouvons ignorer ces symptômes ni chercher à les bannir de notre vie car ils détiennent d'importantes informations sur notre état intérieur, sur ce qui nous touche ici et maintenant, ils nous invitent à mieux nous écouter et à agir. Par contre, nous pouvons trouver des outils pour apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété, à mieux vivre avec, à les accepter, à prendre le recul nécessaire et se réadapter. 

Le massage bien-être est une des nombreuses techniques corporelles de relaxation qui nous offrent cette solution au stress et à l'anxiété. Un outil qui apporte en douceur et respect l'alimentation physique et émotionnelle dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière saine et respectueuse.

Gérer son stress et son anxiété n’est pas toujours facile seul(e), et si nous remettions notre Etre entre les mains d’une personne bienveillante?

Venez je vous emmène en voyage sensoriel…
Installez-vous confortablement et lâchez prise à votre rythme...

 massage - gerer son stress

Une détente corporelle comme solution au stress/à l'anxiété... et bien plus encore...

"Pour rayonner l'harmonie autour de toi, fais l'harmonie en toi. " (Philosophe grec)

Les bienfaits du massage bien-être ne sont plus à prouver: relaxation musculaire, ralentissement du rythme respiratoire et cardiaque, détente abdominale, reconnexion à soi, harmonisation du corps et de l'esprit. Le massage à lui seul ne constitue évidemment pas LA solution miracle au stress/à l'anxiété ... nous avons aussi notre rôle à jouer en termes d'introspection, de conscientisation et d'acceptation. Le massage sert de canaliseur et de révélateur, il nous ouvre la voie vers une meilleure connaissance de soi, vers le mieux-être, si nous acceptons de nous en remettre aux sensations et émotions qu'il fait naître, vivre ou re-naître au plus profond de notre Etre.  

Le massage bien-être est donc bien plus qu'une expérience purement corporelle, les émotions et les énergies sont également présentes dans cet espace à Soi. Des émotions passagères ou parfois des émotions qui se sont accumulées au fil du temps et qui ont besoin d'être reconnues et canalisées afin de nous permettre de retrouver une harmonie intérieure. Lorsque nous ne permettons pas aux émotions de s'exprimer et d'être reconnues, elles s'accumulent dans notre corps et peuvent se manifester par des maux, des tensions, des maladies, des désordres intérieurs qui surchargent notre Etre.  Ces émotions cachent un besoin souvent non-reconnu, non-exprimé (besoin d'être respecté, besoin de trouver sa place, besoin d'être entendu(e), …). 

Le corps nous ment rarement, il représente le fil conducteur et la ligne du temps de notre histoire physique et émotionnelle. Ecoutons-le et surtout, acceptons les messages qu'il souhaite nous communiquer...

 

Le toucher... un art subtil et respectueux

Le praticien/masseur a également un rôle primordial dans cette approche corporelle et sensorielle: par la qualité et l'intensité de sa présence, l'écoute sans jugement, l'accueil du ressenti, le toucher juste, le respect de l'intimité et de la pudeur, l'espace laissé à la personne massée pour se découvrir, se permettre de ressentir

La manière d'aborder et de vivre le toucher est également révélatrice de la tournure que prendra la séance, le praticien doit y être attentif. Quel est notre rapport au toucher? Comment touchons-nous? Comment nous laissons-nous toucher? Le massage de certaines zones engendre-t-il une ouverture ou une fermeture de la personne massée? Le praticien/masseur doit y être vigilant et respecter sans jugement ni intention ce que le corps de la personne massée accepte ou non. 

Ce rapport au toucher est lié à notre vécu, à notre histoire personnelle, il fait partie intégrante de notre Etre et doit être respecté. Au fil des séances, le corps va lâcher prise progressivement. Grâce au massage, le corps et l'esprit se purifient de ce qui n'est plus utile, ils se délestent d'un poids qui ne leur appartient plus. La personne habite son corps petit à petit, le schéma corporel se redessine graduellement.

Rome ne s'étant pas construite en un jour, permettons donc à notre corps de se reconstruire à son rythme.

 

ETRE... tout simplement

"Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide." (Saint Augustin)

Quel accomplissement et reconnaissance à la Vie lorsqu'une personne trouve SA voie vers un équilibre intérieur. Lorsqu'elle se permet de remplir l'espace d'un décor de vie qui lui correspond, lorsqu'elle n'a plus peur de se questionner sur ce qui est non-compris/non-accepté, lorsqu'elle peut prendre de la distance par rapport aux événements. Lorsque la personne apprend à ETRE, RESSENTIR et VIVRE là où précédemment elle se contentait de FAIRE, AVOIR et SUBIR

Les pensées et ressentis du passé sont reprogrammés aux couleurs du présent, la personne sort de l'engrenage des schémas répétitifs et part en itinérance sur les chemins d'exploration de Soi, sans pour autant oublier d'où elle vient, son histoire, son parcours... au contraire, elle peut s'en servir comme d'un levier vers le meilleur d'elle-même. 

 

En conclusion...

Le massage bien-être nous offre donc bien plus qu'une détente corporelle. Il crée une ouverture vers un cheminement personnel nous permettant de mettre en place de nouveaux schémas de Vie, loin du stress et de l'anxiété. C'est un art d'exploration pour un nouvel apprentissage de soi, une rencontre silencieuse et révélatrice, une harmonie de douceur et bienveillance, un partage respectueux, un guide vers le mieux-être.

Lorsque nous nous permettons de prendre soin de nous et que nous prenons conscience des nombreux bienfaits que cela nous apporte mentalement, physiquement et psychiquement, il est impossible de revenir en arrière. Le plus difficile, c’est de franchir le pas, celui de se permettre de se faire plaisir, de souffler quelques instants, de se poser, de se relier à soi. La seule limite étant celle que nous nous imposons... 

Votre solution stress/solution anxiété est à portée de mains et de cœur.... suivez votre guide intérieur.

 

Grâce au site de l’asbl Bermude (www.bermude.be) entièrement dédié aux solutions stress/solutions anxiété, partez à la rencontre des praticiens qui se feront un plaisir de vous accueillir et de vous donner quelques pistes. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous partager vos astuces et solutions pour gérer le stress et l'anxiété au quotidien.

Chronique écrite par Cathy Misson

Site d'inspiration: www.ffmbe.fr

 massage-gerer son stress-bien-être


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress