Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

yoga respiration

La respiration est un acte instinctif qui a pour but d'apporter l'oxygène aux cellules  et de les nettoyer du dioxyde de carbone .Le corps est constitué de cent mille milliard de cellules. Chacune d'elle a un psychisme et il existe un psychisme collectif au niveau des tissus, puis au niveau des organes et des systèmes tout entier : circulatoire, respiratoire, digestif. Une mauvaise oxygénation des cellules fragilisera tout le système et le rendra vulnérable aux différentes maladies.

 La respiration est influencée par les états émotionnels, les tensions musculaires, la sédentarité, les postures. Le stress vécu au quotidien va entrainer une rigidité, une perte de mobilité, des gênes ou des douleurs chroniques dans le corps. Sous cette pression, la respiration est modifiée et ne peut pas faire correctement l'oxygénation des cellules. Sous le coup de l'émotion, le rythme cardiaque et la respiration s'accélère.

respiration et stress

 

Par une respiration lente, le cœur va ralentir et s'apaiser. On va pouvoir développer en soi et autour de soi, un espace de paix. Le yoga propose un exercice qui se nomme la respiration complète. Pour décrire le processus, je ne peux que me référer au livre « J'apprends le yoga » d’André Van Lysebeth, pionnier du yoga en occident.

 Il  affirmait que la respiration yogique complète est la seule normale puis­qu'elle englobe en un seul processus les diverses façons partielles de respirer:

« a) la respiration abdominale, provoquée par l'aplatisse­ment et l'abaissement du diaphragme;

b) la respiration costale, réalisée par l'écartement des cô­tes;

c) la respiration claviculaire, ou respiration haute, produi­te par le soulèvement du sommet du thorax. »

Cinzia Colozio-Le-Sem

Professeur de yoga et membre Bermude

yoga stress, respiration

Trouvez un professeur de yoga ici


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress