Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le yoga une pratique pour tous ?

1. qu'est ce que le yoga ?

L'origine du hatha yoga se perd dans la nuit des temps . Le premier à écrire sur le sujet est Patanjali quelque part entre l'an 300 av. J.-C. et l'an 500 apr. J.-C.

Ha veut dire Soleil

Tha veut dire Lune

Yoga est l'union .​lune et soleil

Littéralement, Hatha yoga veut dire joindre la Lune et le Soleil. Il s'agit donc ici de permettre l'union entre notre part féminine et masculine. Dans notre monde occidental qui vit principalement dans son mental, le yoga fait le lien entre le corps et l'esprit , le souffle et le mental. Il favorise l'harmonie (Samanvaya) en chaque être.

Dans un texte de référence «  les yoga sutra » Patanjani dit que le but du yoga est «  Yoga chitta vritti nirodha » c'est à dire  Le yoga est la cessation des fluctuations du mental. Il s'agit ici de pacifier le mental pour permettre l'expérience des sensations corporelles. Le pratiquant de yoga s'appelle le yogi ( si c'est un homme ) yogini (si c'est une femme). Dans cet article , je nommerai donc « yogi(ni) » , les pratiquants de yoga. Cela de façon à ce que chaque personne , quelque soit son sexe , puisse se dire que le yoga lui est accessible.

 

2. Les bienfaits du yoga

  • Gérer le stress et les émotions

  •  Faciliter l'endormissement

  • Retrouver la confiance en soi

  •  Retrouver l'estime de soi

  • Acquérir une plus grande capacité respiratoire

  • Donner à son corps souplesse , tonus musculaire

  •  Avoir un meilleur équilibre

  •  Avoir une meilleure concentration

  • Augmenter ses défenses immunitaires

  •  Avoir une meilleure digestion

  • Favorise l'accès au « poids de forme »

En plus de tout cela , le yoga agira sur le ( la) Yogi(ni) en fonction de ce qu'il ( elle) a besoin , de son histoire, de sa personnalité. Il y aura donc aussi des bienfaits spécifiques que je ne saurais citer ici .

3. Comment pratiquer le yoga et pourquoi tout le monde peut le faire ?

Pratiquer le yoga c'est :

- Passer d'une posture à l'autre , guidé par sa respiration et en conscience. Dans l'asana , on sent le corps bouger, respirer , on sent quel muscle tire ou se détend. On peut sentir de la chaleur dans le corps ou des picotements. Les sensations sont très personnelles. L'important dans la prise de l'asana c'est la conscience, l'attention que l'on va porter au mouvement et une fois dans l'immobilité , l'attention que l'on portera aux sensations du corps. Il s'agit de noter ce qui se passe en soi, sans émettre de jugement .

- Adopter l'une des règles décrite de Patanjali qui est Ahimsa la non violence. Le la yogi(ni) veillera donc à être non violent vis à vis de lui (elle) même. Il (elle) sera dans une bienveillance totale tant sur le plan corporel que mental. Cela veut dire que le yoga ne permet pas la compétitions , ni avec soi ,ni avec les autres. De la même façon , il ne permet pas le jugement de soi, le dénigrement de sa « performance ». Le corps dans sa posture est parfait tel qu'il est . Si le (la) yogi(ni) ne peut pas accéder à la posture finale un jour, le professeur trouvera une adaptation . A force de pratique, le corps gagnera en souplesse et le (la) yogi(ni) sera plus à l'aise dans les postures.

Alors OUI on peut avoir des expériences de yoga sans faire VRISCHIKASANA et même sans savoir prononcer ce nom !

Qu'est ce que VRISCHIKASANA ?

vrischikasana

Appelée le scorpion, c’est une des postures qui incarne l'image du yoga en occident. Pour moi, cette posture possède tous les stéréotypes et idées reçues véhiculées sur le yoga.

La yogini est mince, a de la force et un sacré équilibre, je parie qu'elle est caucasienne. Mais aussi belle que soit cette posture, si cette femme la pratique en pensant «  qu'est ce que je suis douée ! » Ou si elle force sur son corps pour entrer dans la posture, elle fait de la gymnastique mais pas du yoga. Le yoga est une histoire d'état d'esprit . Si je lève mon bras en conscience, je fais du yoga et mon geste n'a rien d’acrobatique. Le corps de chacun(e) est parfait pour vivre le yoga. L'âge de chacun(e) est parfait pour vivre le yoga . André Van Lysebeth(grand pionner du yoga en occident) disait « qu'il n'est jamais trop tard pour commencer le yoga ». Aux états Unis, Anna Guest-Jelley dévellope un yoga spéciale ronde , le curvy yoga et dans un autre style ,je vous invite à voir la vidéo suivante :  Never, Ever Give Up. Arthur's Inspirational Transformation: Cet homme condamné par les médecins ne pouvait plus marcher sans béquille et il s'est mit au yoga . https://www.youtube.com/watch?v=qX9FSZJu448

Ou à vous intéresser à Jessamyn Stanley, une femme qui casse tous les stéréotypes de la vision occidentale du yoga elle a plusieurs vidéos très impressionnantes. Je pourrai aussi vous parler d'un professeur de l'école de yoga qui m'a formé. Il a commencé le yoga à 40ans ave cun dos abimé et des jambes qu'il ne pouvait pas tendre et aujourd'hui du haut de ses 78 ans, il fait des postures incroyables que la plupart des « jeunots » que nous étions ne pouvions pas accomplir . Mais en insistant sur le sujet , je pourrais rentrer dans l'esprit de performance et ce n'est pas juste. J'utilise ces 3 exemples juste pour montrer que quelque soit votre âge, quelque soit votre corps, il sera de toute façon PARFAIT tel qu'il est pour pratiquer le yoga.

Cinzia Colosio - Le dem.


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress