Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Parent sous pression: risque d'explosion

 

La sonnerie de votre réveil retentit et annonce le top départ d'une journée marathon. Les activités de la vie quotidienne s'enchaînent à un rythme effréné. Une activité professionnelle est une source d'épuisement potentielle. Etre parent à temps plein ou même partiel peut également vous amener à épuiser vos ressources.

"Hop, hop, hop! Les enfants, debout et habillez-vous! Pour la troisième fois, vous éteignez la télé et vous mettez vos manteaux. Tout le monde en voiture! Un dernier bisou parce que maman doit aller travailler. Les chéris, vous mangez votre goûter dans la voiture pendant que maman va faire des courses. On se dépêche, l'entraîneur vous attend sur le terrain. Vous avez fini les devoirs? A table, au bain, au lit, … Une histoire puis maman va pouvoir souffler et faire la vaisselle, la lessive et le repassage."

maman parent stress

Mener de front vie privée et vie professionnelle est un défi que vous relevez courageusement, jusqu'au jour où une goutte d'eau fait déborder le vase. L'épuisement peut se manifester de plusieurs façons: vous n'arrivez plus à sortir de votre lit, vous avez envie de tout laisser tomber et vous enfuir loin de votre famille, vous êtes irritable en permanence, vous hurlez sur les enfants voire vous en avez secoué ou giflé un.

papa stress pression

Quand nous devenons parent, nous avons une vision idéalisée de cette parentalité, du modèle que nous voulons être, des valeurs que nous souhaitons transmettre, des erreurs de nos propres parents que nous refusons de reproduire. Les contraintes matérielles nous imposent rapidement des sacrifices sur nos idéaux. Lorsque la réalité s'éloigne trop de cet idéal, les émotions ou états émotionnels se manifestent. Nous avons vite fait de les ignorer: pas le temps pour ça! Vous vivez peut-être depuis des années en mode cocotte-minute avec le sentiment que cette tension permanente est normale. Toutefois, si vous ignorez les signaux trop longtemps, le corps prend le relais et s'exprime. Pourtant, ceux d'entre-nous qui font la démarche de se tourner vers l'intérieur, vers les émotions pour chercher la source des maux sont rares. La plupart vont chercher des réponses chez le médecin.

Et si, maintenant que vous avez quelques minutes devant vous, vous preniez le temps de vous écouter?

Vous êtes fatigué et pourtant vous traînez pour aller vous coucher, vous n'arrivez pas à dormir. Même quand vous dormez, la fatigue persiste. Olive vous accompagnera vers un sommeil réparateur et une meilleure gestion de vos temps de repos.

Les enfants sont turbulents ou désobéissants et vous avez tendance à sortir de vos gonds. La fumée vous sort par les oreilles. Vous craignez de perdre le contrôle et de céder à une pulsion violente. Cherry Plum fera baisser la pression. Vous pourrez aborder les situations conflictuelles avec davantage de calme.

Cherry Plum parent stress

Vous culpabilisez car vous avez le sentiment de passer plus de temps au travail qu'avec votre famille, de passer à côté de l'essentiel. Vous vous en voulez d'avoir eu un geste ou une parole malheureuse envers vos enfants ou votre conjoint. Vous vous sentez coupable de ne pas pouvoir tout gérer. Même les rares moments de repos que vous vous accordez sont source de culpabilité. Pine remettra l'église au milieu du village. Vous n'avez pas de super pouvoirs! Vous serez plus indulgent face à un moment de faiblesse. Pine permet d'assumer pleinement vos responsabilités tout en reconnaissant celles qui ne vous incombent pas et d'être fier de ce que vous accomplissez.

Devant la multitude de tâches qui vous attend, vous vous sentez dépassé. Vous ignorez par quel bout commencer et restez figé. Elm vous amènera à établir des priorités et reprogrammer ce qui peut l'être à plus tard. Et éventuellement, déléguer certaines tâches. Vous ne devez pas tout assumer!

Le train-train quotidien vous ennuie, vous avez des difficultés à vous mettre à l'ouvrage, à démarrer votre journée. Penser à ce que vous avez à faire est plus pénible que réaliser la tâche elle-même, somme tout, rapidement accomplie. Hornbeam est la petite étincelle qui permet de démarrer dans la légèreté.

Vous pensez que vous n'avez pas le choix. Vous devez avancer coûte que coûte, quitte à tomber d'épuisement. Oak vous aidera à prendre conscience de vos limites. Pouvoir dire stop et se reposer est parfois plus productif par la suite que puiser en permanence dans ses réserves, au risque de les épuiser.

Johanne POTUMS
Conseillère en fleurs de Bach à Huy
www.aimotions.be
0476/86 68 28

 

Parent et fatigue, stress,...

Annuaire fleurs de bach


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress