Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le bonheur dans le couple Bermude

Nous connaissons tous, dans notre entourage, un couple qui semble tellement bien s’accorder ; un couple dont les partenaires se comprennent d’un regard, dont la complicité se ressent et qui dégagent une sérénité à toute épreuve.

Certes, certains ont eu la chance de trouver l’ « âme sœur » dès leur première relation.  Il faut toutefois se rappeler que ceci ne concerne qu’une très infime partie de la population en couple à l’heure actuelle mais surtout que cela était déjà le cas dans les décennies passées.

Alors pourquoi ces couples heureux semblent-ils provoquer tant de questionnement, tant d’envieux ? Pourquoi les conseillers conjugaux sont-ils de plus en plus consultés par des partenaires qui se sentent épuisés au sein de leur couple, voire difficilement compris par leur moitié ?

1/ La différence

La première raison est connue du grand public, surtout depuis la sortie du livre de John Gray et du spectacle « Les hommes viennent de Mars et les femme de Vénus ». Ce livre devrait d’ailleurs être reconnu d’utilité publique car effectivement, l’une des grandes difficultés dans un couple est la compréhension du mode de fonctionnement de l’autre.

Cette compréhension des différences entre l’homme et la femme fait d’ailleurs partie des sept piliers sur laquelle une relation harmonieuse doit se baser.

Mais ces piliers ne suffisent pas.

 2/ Bien choisir

En effet, le choix du partenaire ne se fait pas au hasard.  Bien entendu, si vous interrogez 100 personnes sur les caractéristiques qui les attirent auprès du sexe opposé, les réponses seront différentes mais la plupart assez superficielles.

L’une parlera du physique, l’autre de l’intelligence, la troisième de l’humour, de la gentillesse, etc.

Au-delà de ces réponses communes, c’est en réalité notre carte intérieure qui nous fait choisir. Cette carte que nous programmons tous au fur et à mesure de notre avancée dans la vie, au fur et à mesure de nos expériences, tant amoureuses que sociales.

Cette carte est composée de notre personnalité, de notre maturité psychique mais également de notre style d’attachement et de notre vécu amoureux. Ce mélange complexe entraîne un choix inconscient du partenaire avec lequel nous bâtirons ou non sur le long terme.

Les deux partenaires doivent donc trouver en l’autre leur idéal, celui qui correspondra le mieux à cette carte intérieure qui s’est créée et ce, depuis la naissance, dès leur première relation, c’est à dire avec la maman.

Comment comprendre cette carte ? 

Inutile pour la plupart de consulter un spécialiste.  Prendre le temps, à chaque questionnement, à chaque échec ou après chaque épreuve, de réfléchir à ce qui nous a fait choisir cette personne mais également aux schémas répétitifs éventuels dans lesquels nous nous engageons.

  • Pourquoi toujours tel type de femme?
  • Qu’est ce qui me rassure chez ce style d’homme ? 
  • Qu’est ce qui m’excite dans telle relation ?

Des questions qui vous sembleront peut être aller de soi mais avez-vous déjà réellement pris le temps nécessaire pour y réfléchir sérieusement ?

Le bonheur dans le couple par cindy Godefroid

Cindy Godefroid
Conseiller conjugal


Like it on Facebook, +1 on Google, Tweet it or share this article on other bookmarking websites.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Méthodologies du bien-être

© 2017 Solution bien-être - Solution contre le stress