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Le Stress, l'anxiété et le sport

Le sport n’est pas seulement bon pour tonifier votre corps, il aide grandement à évacuer votre stress.

En effet, bouger aide à se changer les idées et s’aérer l’esprit.

Notre corps et le sport

Endomorphine

Le fait de faire bouger votre corps va produire des endomorphines, molécules naturelles du bien-être,

  • bénéfique pour l’humeur, la sérénité et aide à trouver un meilleur sommeil.
  • permet de contrecarrer les effets de l’adrénaline, hormone du stress. Elle possède une structure proche de la morphine contribuant à atténuer la douleur.
  • stimule le mécanisme naturel du plaisir et est donc bénéfique à tout moment. Plus ce plaisir est stimulé par le sport, plus on y devient sensible, c’est comme cela que l’on devient de plus en plus sensible aux plaisirs quotidiens comme la famille, les amis, les repas, les lectures, …

Dopamine

En plus de la production d’endomorphine, le sport permet la production de dopamine qui sert

  • à renforcer des comportements tels que l’alimentation et joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense. C’est ainsi qu’à l’issue d’une séance d’activité physique, les sportifs décrivent un état de plénitude, voire d’euphorie.
  • Proche de l’opium, la dopamine contribue aussi à atténuer la fatigue.

Il ne faut toute fois pas tomber dans l’excès de sport car ces hormones peuvent agir comme des drogues, ce qui explique la dépendance psychologique aux activités physiques.

Pratiquer un sport apporte un léger stress, mais le corps s’y habitue et cela permet de mieux gérer le « vrai » stress de la vie quotidienne.

le stress lanxiété et le sport bermude

Quel sport pratiquer pour évacuer son stress ?

Tous les sports sont recommandés pour diminuer le stress. Le sport quel qu’il soit vous aidera à évacuer une partie du stress accumulé de la journée. Eliminez les contraintes, faite un sport que vous aimez, que vous savez facilement pratiquer. L’idéal est de pratiquer un sport qui ne vous apporte pas de contrainte d’horaire, qui ne perturbe pas l’organisation de votre vie, que vous savez pratiquer dans vos moments « creux ».

Il faut trouver un compromis entre l’organisation de la vie et la pratique d’un sport.

Il est important de pratiquer régulièrement un sport, c’est avec la régularité et sur la durée que les bénéfices se feront ressentir.

Vous ne devez pas pratiquer un sport au détriment des plaisirs de la vie. Les deux sont complémentaires et aident à vous faire oublier le stress.

Il faut aussi pratiquer un sport adapté à son état de santé, l’activité physique pratiquée régulièrement dans de bonnes conditions aura un bénéfice considérable sur votre corps et votre santé. Il est très important de bien se renseigner sur les bonnes pratiques d’un sport, savoir si le coach qui vous suit applique bien ces bonnes pratiques. Ce serait trop bête de vous abîmer le corps en ayant un coach sportif vous faisant faire des exercices mauvais pour le corps, pouvant provoquer des blessures suite à des mouvements inadaptés au corps humain.

Votre corps et votre esprit sont précieux, prenez-en soin.

Quel sport vous conviendrait-il le mieux ?

Cela dépend de votre façon d’être et de votre caractère et bien entendu de ce que vous aimez.

A chacun son ou ses sport(s).

En gros, on peut scinder en trois besoins :

  • Pour se déconnecter et se vider la tête, vous pouvez privilégier un sport d’endurance type jogging, natation (aquagym, aquarunning) ou vélo (Schwinn Cycling, Spinning, RPM). En revanche, ces sports d’endurance sont plutôt déconseillés aux personnes qui ont tendance à ressasser leurs soucis, qui ont des difficultés à se maitriser ou qui sont du genre à exploser à la moindre contrariété. Choisir dans ces cas un sport technique et collectif.
  • Pour se défouler et canaliser son énergie, il faut choisir un sport qui demande de la concentration, comme les sports techniques (l’escrime, tir à l’arc, golf), et collectifs.
  • Pour s’apaiser et se ressourcer, choisissez le yoga ou toute autre activité corporelle et spirituelle basée sur la posture, la respiration et la recherche du bon geste, comme le Tai-chi ou le Qi-gong. Le golf fait aussi partie de ce type d’activité apaisante.

Nous reviendrons plus en détail sur les sports du bien être dans un prochain article.

En conclusion :

Un esprit sain dans un corps sain. La santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Ainsi, le sport permet d'évacuer le stress, en plus d'être bon pour le coeur et la silhouette.

Chacun peut jouer avec son corps et devenir un petit chimiste du bien-être !

 

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