Aromathérapie et gemmothérapie

Bermude vous propose des articles sur l'aromathérapie et la gemmothérapie rédigés par des professionnels du domaine... 

Découvrez dès maintenant des articles rédigés par nos professionnels du bien-être, dans le domaine de l'aromathérapie et de la gemmothérapie.

Qu'est-ce que la gemmothérapie ? Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Comment cela fonctionne ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les bougeons ?

Découvrez dès maintenant divers articles dans le domaine de l'aromathérapie ou de la gemmothérapie. 

Aroma : l'huile essentielle de Mandarine

Aroma - L'huile essentielle de Mandarine 

 

La Polyvalente

Mandarine : Citrus reticulata Blanco, zeste

Composition : Monoterpènes en grande partie

Son point fort : polyvalente, odeur très appréciée des enfants

Avec l’huile essentielle (HE) de mandarine, vous ne pouvez pas vous tromper : ses propriétés calmantes et sédatives en font la numéro un des HE anti-stress. Très facile d’utilisation, elle trouve sa place dans toutes les trousses de soins quotidiens et remplace avantageusement la Lavande, par son odeur qui nous fait retourner en enfance au temps de St Nicolas !

Il existe trois sortes d’HE de mandarine : verte, jaune et rouge, en fonction de la maturité des zestes au moment de l’expression de l’HE. Si les couleurs et les odeurs sont très différentes, les propriétés restent identiques pour les trois. Pour choisir, laissez-vous guider par votre odorat : il trouvera celle qui vous correspond le mieux !

Par voie interne, l’HE de Mandarine est particulièrement utilisée pour les nausées et la digestion difficile.

Mais c’est par voie externe qu’elle nous offre tout son potentiel anti-stress: en massage le long de la colonne vertébrale, sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire, elle apaise les tensions nerveuses car elle est équilibrante du système nerveux. De même, en inhalation, elle est un puissant calmant et sédatif ; à diffuser 20 minutes avant le coucher pour une nuit paisible et sans troubles.

Toutefois, l’HE de mandarine, comme toutes les HE d’agrumes, est photosensibilisante et parfois même dermocaustique : à utiliser toujours diluée dans une huile végétale et ne pas s’exposer au soleil après application sur la peau.

Nessie Riveter

Aroma : l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

Aroma : l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

 

 

L'Incontournable

Marjolaine à coquilles : Origanum Majorana, sommité fleurie

Composition : Monoterpénols en grande partie

Son point fort : incontournable pour traiter le stress et l’anxiété, mais aussi très utile pour beaucoup d’autres problématiques qui y sont liées.

L’huile essentielle (HE) de Marjolaine à coquilles se caractérise par son action sur les dystonies (contractions musculaires involontaires). C’est un puissant calmant du système nerveux central, ce qui en fait une HE privilégiée pour lutter contre le stress et l’anxiété.

De plus, elle est antalgique percutanée et anti-inflammatoire ; vous en avez plein le dos et le lumbago vous guette ? La Marjolaine vous aidera sans difficulté. De même, quelque chose vous reste sur l’estomac et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pensez à la Marjolaine. Elle a une formidable action sur les dystonies digestives… et les respiratoires ! Donc si vous sentez venir la crise de panique, l’HE de Marjolaine sera votre meilleur allié pour vous décontracter et relâcher la tension. Elle est d’ailleurs hypotensive et diminue les palpitations cardiaques.

En bref, si vous êtes tendu comme un arc et que cela a une influence sur votre santé, n’hésitez plus : ajoutez l’HE de Marjolaine à coquilles dans votre pharmacie et utilisez-là en massage le long de la colonne vertébrale, sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire dès que le besoin s’en fait sentir !

Nessie Riveter

Gemmo : le bourgeon de Chêne (Quercus Robur)

Le bourgeon de Chêne

 

 
Le bourgeon de Chêne est la plante du surmenage; lorsqu’on commence à sentir les signes d'une fatigue extrême, que l'épuisement s'est installé et qu' on a plus qu'une idée en tête : "Vivement les vacances !"
Par son action stimulante sur l'hypophyse, il constitue un excellent remède en cas de manque d'énergie vitale et dépression. 
C'est le bourgeon de l'enracinement et de l'ancrage, surtout lorsqu'on a perdu ses repères suite à une fatigue trop intense. En stimulant les glandes surrénales, le bourgeon de chêne dynamise le corps en entier et devient ainsi le bourgeon de l'action. Il apporte la force qui manque pour continuer à mener à bien notre tâche.
Il est toutefois déconseillé pour les femmes enceintes, du fait justement de sa puissante action hormonale.
 
Il est recommandé en cas de convalescence et dénutrition, en cure courtes. Par son action stimulante, il faut toujours laisser au corps la possibilité de se régénérer ensuite : utilisez le bourgeon de chêne pendant 21 jours, ensuite faites une pause de 7 jours. Si vous souhaitez l'utiliser à plus long terme, faites une cure de 3 mois, ensuite une pause de 3 mois. Cela permet un véritable travail sur votre corps et un changement de terrain plus profond. L'action du bourgeon continue pendant la période de pause et les changements n'en seront que plus importants.
 
Nessie Riveter
 

L'Aromathérapie - Bienfaits des Huiles Essentielles

L'aromathérapie - L'aromathérapie définition

L'aromathérapie c'est quoi, découvrez une définition simple de l'aromathérapie et de son fonctionnement.

Bien que certains la considèrent comme une méthode de soin complètement indépendante, l'aromathérapie fait partie de la phytothérapie: la thérapie par les plantes. Des plantes, l'aromathérapeute utilise l'huile essentielle (HE), l'essence aromatique.


Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes. Tellement puissantes qu'il est recommandé, pour la plupart, d'en prendre moins d'une dizaine de gouttes par 24h ! Elles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions.

L'aromathérapie compte parmi les techniques utilisées, par le naturopathe ou par d'autres praticiens non-conventionnels, de différentes manières : 


 par voie interne: en avalant les huiles essentielles diluées;
• par voie externe: en en oignant la peau;
• par voie aérienne: par diffusion dans l'atmosphère. 

Les utilisations sont multiples, aussi bien curatives que préventives. Les huiles essentielles peuvent agir : 


• sur des troubles physiques: on utilise les HE comme antiseptiques – bactéries, mais aussi virus, champignons et parasites – ou pour aider en cas de blessure, insomnie, maux de tête, problèmes digestifs, problèmes respiratoires, etc.

• sur des troubles psychologiques: pour combattre l'anxiété, par exemple; 
• pour assainir des espaces de vie. 


L'aromathérapeute vous conseillera quant à l'huile essentielle unique, ou quant au composé de plusieurs HE qui agiront en synergie.

 

 

Gemmo : le bourgeon de Cassis (Ribes Nigrum)

Le bourgeon de Cassis


 

Formidable anti-inflammatoire, le bourgeons de Cassis peut s'utiliser notamment pour toutes les pathologies des articulations (arthrose,...). De part son rôle anti-inflammatoire, il draine le corps et a un effet raz-de-marée sur les terrains enflammés; il régule en effet l'équilibre acido-basique du corps.

Il stimule les glandes surrénales qui réveillent toutes les fonctions du corps : c'est un excellent revitalisant énergétique en cas d'épuisement et d'asthénie. Il peut même avoir un effet euphorisant sur des personnes plus réceptives.

On l'utilise en cure de 3 semaines avec un maximum de 30 gouttes le matin, en cas d'asthénie profonde.

La gemmothérapie étant un traitement de fond, il est important d'être régulier dans ses prises et de ne pas dépasser les doses recommandées : une plus forte dose ne règlera pas les difficultés encrées, mais soulagera les symptômes immédiatement.

C'est pour cela que 15 gouttes, à raison de 3 fois par jour, pendant 3 semaines (1 semaine de pause pour évaluer les effets) est la posologie la plus préconisée afin de permettre aux bourgeons d'agir en profondeur. Et de régler définitivements nos difficultés.

Nessie Riveter