Articles Fleurs de Bach - Bermude

Articles sur les fleurs de Bach

Bermude, vous propose différents articles sur les fleurs de Bach et leurs utilités.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Quelles fleurs pour quelles émotions ?

Nos professionnels répondent à vos questions avec des articles publiés régulièrement. 

Les fêtes en fleurs



Nous y sommes! Les fêtes de fin d’année sont à nos portes, emmenant avec elles leur atmosphère d’allégresse, de joie, de partage et de moments en famille. Nous sommes, pour la plupart, impatients de se réunir autour de la traditionnelle dinde de Noël ou encore de découvrir la joie de l’être aimé quand il déballera son cadeau choisi avec tant de soin et d’amour. Nos sapins prennent des airs d’œuvres d’art et s’habillent de mille et une couleurs. Les plus petits attendent la neige avec impatience pour s’adonner aux activités que permet cette dernière. Bref, tout le monde semble nager en plein bonheur…

Tout le monde? Non bien sûr! Il arrive que certains ne parviennent pas à profiter pleinement de ces moments pour différentes raisons. Nous pouvons, par exemple, nous sentir dépassés par tout ce que nous avons accepté de faire pour le repas familial: entre la dinde à farcir, la bûche à préparer et la table à décorer nous nous sentons complètement débordés et incapables de tout accomplir. Ou encore, certaines personnes ont peur que ces réunions de famille ne tournent en querelle si l’on venait à aborder l’un ou l’autre sujet plus sensible.

Dans ces moments-là, il me semble important de vous rappeler le bien-être qu’apporte la prise de fleurs de Bach. Ces dernières peuvent vous aider à ré-harmoniser les émotions qui sont en déséquilibre et donc vous permettre d’être réellement vous-même.

Sans avoir la prétention de remplacer un entretien complet chez une conseillère agréée en fleurs de Bach, je vais ici vous proposer quelques fleurs de Bach qui pourraient vous être utiles pour traverser cette période en toute sérénité…

Elm

Vous vous sentez débordé? Le nombre de tâches que vous avez accepté d’accomplir vous donne subitement le tournis et vous ne savez pas par quoi commencer?

La fleur de Bach Elm va vous aider à vous recentrer, à reprendre vos esprits et à mettre au point un plan d’attaque qui vous permettra de mener à bien vos différentes “missions”.

Honeysuckle

A l’approche des fêtes vous vous sentez nostalgique ? Ces moments vous semblaient tellement mieux quand vous étiez plus jeune ? Vous regrettez ce temps qui passe sans jamais ralentir sa course ?

Honeysuckle vous aidera à vivre l’instant présent et à en profiter pleinement. Vous réussirez à trouver de la joie dans le présent tout en y ramenant des souvenirs agréables.

Centaury

Vous ne savez pas dire non ? Les besoins des autres passent toujours avant les vôtres ? Etre au service de l’autre est pour vous plus qu’un concept, c’est une ligne de conduite ?

Centaury va vous aider à vous écouter et à percevoir les besoins qui vous sont propres. Vous réapprendrez à vous mettre au premier plan, à être un “bon” égoïste. Cela ne signifie pas pourra autant que vous n’allez plus rendre service aux autres mais vous apprendrez à le faire tout en vous respectant.

Cherry Plum

Vous êtes en plein régime et avez peur de perdre le contrôle devant toutes les bonnes choses qui vous seront proposées? Vous avez peur de vos pulsions alimentaires ?

Cherry Plum vous permettra de garder la maîtrise de vous-même, d’apaiser cette pression qui bout à l’intérieur de vous.

Scleranthus

Vous ne parvenez pas à vous décider pour le menu ? Vous aimez bien la dinde mais également la biche et changez d’avis toutes les cinq minutes? A force d’hésiter vous n’arrivez pas à avancer dans vos préparatifs.

Scleranthus vous permettra d’être plus décisif face aux différents choix qui se présentent à vous.

Mustard

Vous avez tout pour être bien, une famille aimante, un boulot qui vous convient, des amis formidables mais malgré tout vous ne vous sentez pas en forme. Vous vous sentez envahi d’une profonde mélancolie sans pour autant être capable d’en donner la cause.

Mustard va vous aider à ranimer votre joie de vivre en dissipant la brume qui semblait vous entourer.

Agrimony

Vous traversez actuellement une période très difficile mais ne voulez rien laisser paraître? Vous estimez que vous lamenter ne sert à rien et préférez porter en permanence un masque jovial pour faire bonne figure devant les autres? De toute façon, il n’y a rien de grave, cela finira bien par passer un jour ou l’autre.

Agrimony va vous aider à  vous confronter à la vie, à repérer et à exprimer vos difficultés. Vous ne vous cacherez plus derrière un masque et apprendrez à vous ouvrir aux autres.  Cette fleur de Bach vous aidera à retrouver une gaieté profonde. Vous ne ferez plus semblant d’être heureux, vous le serez pour de vrai.

Je vous souhaite à tous et à toutes de passer de bonnes fêtes de fin d’année, entourés de toutes les personnes qui vous sont chères.

Marie Coune

SOS, les examens me stressent

Ca y est ! En même temps que l’éclosion des bourgeons, arrivent les examens de fin d’année, bien souvent porteurs de toute une ribambelle d’émotions, souvent difficiles à gérer. Dans ce contexte, il est évident qu’il n’est pas toujours aisé, pour un étudiant, de garder la tête froide Il me semble judicieux de rappeler que, dès le plus jeune âge, enfants et adolescents peuvent avoir recours aux fleurs de Bach afin de vivre plus sereinement cette période, tant au niveau de la gestion de leurs émotions qu’au niveau de leur organisation.

Sans avoir la prétention de remplacer un entretien auprès d’une conseillère agréée, vous trouverez, ci-après, une liste de fleurs de Bach couramment rencontrées dans ce genre de situation. Cette liste est bien sûr non-exhaustive.

Manque de confiance en vous et en vos capacités :

Vous pensez que vous êtes nul et que vous n’y arriverez pas ? La réussite vous semble hors de votre portée ? Larch vous aidera à reprendre confiance en vous.

Manque d’organisation :

Vous vous sentez débordé, dépassé devant l’ampleur des matières à étudier ?

Vous n’arrivez même plus à savoir par quoi commencer ? Elm vous aidera à tout clarifier, à mettre de l’ordre, de la structure.

Peur :

Vous n’arrivez pas à gérer la peur de l’échec, la peur de l’examen qui se profile ? Mimulus vous sera d’une grande aide en vous apportant le courage et l’assurance dont vous manquez actuellement.

Difficulté à s’y mettre :

Rien que de penser à étudier vous vous sentez fatigué et préférez reporter la chose…Hornbeam vous aidera à avoir la force, le courage de vous y mettre.

Manque de concentration :

Vous vous laissez vite distraire ? La moindre mouche qui vole vous semble d’un intérêt sans nul pareil…Clematis vous aidera à rester concentré sur votre matière.                               

Rumination mentale :

Vous avez l’impression d’avoir un petit vélo dans la tête ? De ne pas savoir dire « stop » à toutes les pensées qui vous envahissent ? White chestnut vous aidera à retrouver une certaine paix intérieure, à calmer votre mental.

Aspect pratique :

Une fois que vous avez sélectionné les fleurs de Bach qui vous conviennent, il s’agira de prendre 4 gouttes 4 fois par jour minimum de chacune des fleurs choisies et ce, durant toute la période de vos examens.Vous pouvez soit prendre les gouttes pures en bouche ou alors les mettre dans un verre d’eau.

Last but not least:

Je vous conseille également vivement de vous procurer le Rescue et de l’emporter avec vous lors de vos examens. En effet, ce dernier sera salvateur, surtout si le stress et l’angoisse vous gagnent à l’approche de la feuille de questions. C’est « le » remède d’urgence par excellence qui vous permettra de garder le contrôle de vous-même.

Je n’ai plus qu’une chose à dire : 1,2,3..A vos flacons et bon courage !

Marie Coune

  • 1
  • 2