Bermude - thérapies alternatives, votre spécialiste bien-être

Même si vous êtes content de partir et que cette parenthèse ensoleillée est sensée vous relaxer, préparer ses valises peut s’avérer compliqué pour certains. Entre la peur de manquer et la croyance de la nécessité, le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver. Le principe est de ne prendre que des choses UTILES qui répondent à vos BESOINS (et non vos envies).

Une valise plus légère, c’est moins de temps de préparation, moins de poids, des économies et moins de stress ! 

Je vous livre ici de nombreuses astuces testées et approuvées par nous, pour créer votre valise minimaliste et vous permettre de voyager léger !

La méthode idéale est de choisir des vêtements et accessoires multifonctions pour créer différentes tenues possibles avant votre départ. En quelque sorte, une représentation de votre garde-robe capsule (style, couleur, coupe) à plus petite échelle (en fonction du nombre de jours que compte votre séjour). Vos pièces pourront être portées plusieurs fois et lavées au besoin (prévoyez du savon). Si vous envisagez de ne faire que des journées plage, quelques robes bain de soleil, trois bikinis, une paire de tongs, deux paréos, un gilet pour le vent et la valise est faite !

Choisissez des vêtements qui ne se froissent pas ou peu, vous pourrez les rouler pour gagner de la place dans votre valise (ou bagage à main pour les plus fous !). Portez vos vêtements et chaussures les plus lourds ou encombrants pour le voyage. Idéalement, une paire de chaussures confortables, une paire de sandales pour le soir, une paire de tongs pour la plage suffisent amplement si vous partez au soleil. Prévoyez un châle / paréo pour vous protéger du soleil en journée et vous abriter d’un éventuel petit vent frais en soirée ;) Il servira également de chapeau, de serviette de plage d’oreiller dans l’avion, de drap ou de couverture.

Allégez votre trousse de beauté de base (vous êtes en vacances) en utilisant des produits multifonctions et pour toute la famille. Certains voyageurs utilisent les échantillons reçus toute l’année. … Un savon solide basique (qui peut servir pour le corps, les cheveux et la lessive), une huile végétale pour hydrater votre peau et vos cheveux, un hydrolat pour rafraichir et tonifier la peau de vitre visage, une petite brosse à dents et un petit tube de dentifrice, une pierre d’alun comme déodorant, voilà un bel exemple de vanity minimaliste ! Vous pouvez également prendre du gel douche et shampooing de max 100ml si vous préférez cette alternative. Vous pourrez compléter, Mesdames, avec une mini trousse de maquillage. Votre teint hâlé vous épargnera le fond de teint et autre produit pigmentant. Un mascara et un petit gloss devraient suffire. Dans ce cas, prévoyez un gant de toilette microfibre démaquillant. Prévoyez une serviette en microfibres qui prend très peu d’espace, est légère et sèche rapidement si vous ne partez pas à l’hôtel.

Dernière catégorie : l’électronique et les papiers. Votre téléphone portable, un chargeur, des écouteurs, une prise internationale, un bouquin (ou votre liseuse ET son chargeur), une petite pochette contenant un peu d’argent, votre carte de banque ou carte VISA, vos documents de voyage et d’identité devraient vous suffire largement.

Classez et compartimentez vos bagages par catégorie : les vêtements roulés ensemble, la trousse de toilette à part, votre trousse « électronique », vos chaussettes roulées dans vos chaussures elles-mêmes rangées dans un tote bag en tissu (sac qui servira à stocker vos vêtements sales au fur et à mesure de votre voyage). Vous pouvez ranger vos petites catégories dans des petites trousses plates ou des sacs hermétiques. Il existe également des bacs de rangement en tissu, avec fermeture éclair où caser vos vêtements. Ces bacs s’imbriqueront tels des éléments de TETRIS dans votre valise (idéalement souple et en tissu solide, plus pratique et légère que la valise en plastique dur).

Pour les enfants, la méthode utilisée pour le choix des vêtements est identique à celle des parents. Pour les jouets, prévoyez un petit sac à dos avec leurs trésors (jeux, figurines, petit carnet et mini-pack de crayons de couleurs, tablette électronique ou console de jeu petit format, livre, doudou, lunettes de soleil, bouchons pour l’avion, crème solaire en spray, gourde légère vide) si leur âge le permet. Ma fille de 7 ans gère son sac à dos comme une grande.

Si vous avez du mal à préparer vos bagages, dressez une liste des articles essentiels. A votre retour, vous éliminerez de cette liste ce qui ne vous aura pas servi durant votre voyage.

Ou faites trois piles : les choses idéales, les choses nécessaires et les choses essentielles. Commencez par mettre les choses essentielles dans votre sac, puis les nécessaires et les idéales. Pesez votre sac à chaque étape et mettez de côté tout ce qui est de trop.

J’espère que cet article vous aidera lors de vos préparatifs. Si vous désirez en savoir plus sur l’art de vivre minimaliste, j’organise régulièrement des formations, ateliers et conférences sur le sujet. Vous pourrez en savoir plus en visitant ma page Facebook www.facebook.com/coachingLaVieEnchantee ou mon site web www.lavieenchantee.be.

minimaliste, voyager minimaliste, voyager léger