Méditation et relaxation

Découvrez des articles sur les arts de la relaxation, en passant, du massage à la méditation

Bermude vous propose de découvrir des articles sur la relaxation, la méditation, le massage,..., des articles rédigés par nos chroniqueurs du bien-être.

Les arts de la relaxation sont nombreux, les techniques, les pratiques qui existent et sont proposés dans la société ne se comptent plus sur les dix doigts de nos mains. 

Afin de vous faire découvrir toutes ces techniques, nos chroniqueurs se penchent régulièrement sur ces dernières afin de vous faire comprendre au mieux chacune d'entre elles. 

Découvrez dès maintenant, quelle technique, pratique de la relaxation vous conviendrait le mieux. 

L’art de la relaxation chez soi

Vous vous sentez nerveux, fatigué, un rien vous énerve ? Vous vous sentez dépassé par les événements : les enfants qui se chamaillent, les factures qui s’accumulent, votre patron qui vous surcharge de dossiers urgents…STOP ! Quoi que vous fassiez, arrêtez-tout ! Vous avez un besoin urgent de vous relaxer, de vous détendre.

Vous trouverez ci-dessous quelques petits exercices qui, dans pareilles situations de débordements émotionnels, pourront vous apporter le calme et la paix intérieure dont vous avez tant besoin. 
Ne pensez surtout pas que prendre du temps pour vous soit une attitude égoïste. Il n’en est rien !  Il est important que vous puissiez vous consacrer ce moment rien qu’à vous afin de repartir vers votre quotidien chargé d’émotions positives.

Avoir une respiration consciente est une des clés pour gagner la paix du cœur et du corps car cette dernière est directement liée à nos émotions. En effet, quand nous vivons une situation de stress, nous avons déjà tous pu constater que notre fréquence respiratoire augmente. Tant que cette dernière ne diminue pas, nous resterons en quelque sorte « coincé » en état de stress, d’où l’importance de « contrôler » au mieux votre respiration.

En pratique

Ces exercices ne requièrent aucun matériel particulier
La seule chose indispensable c’est que vous soyez réellement connecté à votre corps et à votre conscience en le réalisant.

Avant de commencer

Installez-vous confortablement dans une pièce ou un endroit que vous affectionnez particulièrement.
Éteignez les lampes, allumez l’une ou l’autre bougie si vous le désirez et surtout éloignez votre Gsm de vous.

Exercices de relaxation

-1. Respiration abdominale :

  • En posture assise, vous posez une main sur votre ventre et l’autre dans le bas de votre dos
    (si c’est trop difficile, posez-la uniquement sur votre ventre).
  • Ensuite, inspirez par le nez en cherchant à espacer vos mains, votre ventre se gonfle.
  • Puis, vous expirez en rapprochant vos mains, vous rentrez le ventre.
  • A répétez plusieurs fois.

Cet exercice va vous permettre d’avoir accès à une respiration apaisante.
Il est assez simple et peut donc facilement être réalisé à différents moments de la journée.

 

-2. Se relier au positif :

Dans un premier temps, reliez-vous à un souvenir heureux, à une évocation agréable : une image, un mot, un son, un goût, … Une fois que vous avez trouvé un souvenir agréable pour vous, pensez-y bien fort.

Vous allez ensuite, à l’inspiration, éveiller toutes les sensations positives suscitées par cette évocation et à l’expiration vous allez diffuser toutes ces sensations dans votre corps. Répétez cela plusieurs fois.

Cet exercice va vous aider à vous dynamiser, à recharger votre corps en énergie positive afin de vous aider à redémarrer du « bon pied » en ayant un meilleur ancrage.

-3. Se relier à un lieu de bien-être:

Choisissez un endroit agréable qui éveille en vous des sentiments positifs : un lieu de vacances, un lieu de votre enfance, un lieu imaginaire ou autre. Une fois que vous avez ce lieu bien en tête, fermez les yeux et prenez le temps de vous concentrer sur cet endroit. Quel en sont ses détails, ses couleurs dominantes, les odeurs qui en émanent, … Prenez le temps de vous balader aussi longtemps que nécessaire dans ce lieu de bien-être qui n’appartient qu’à vous.

Cet exercice vous permettra de vous évader l’espace d’un instant.

-4. Expirer le négatif :

Prenez le temps de fermer les yeux pour vous recentrer. Effectuez ensuite une tension douce de votre corps (c’est-à-dire : inspirez profondément, bloquez quelques secondes votre respiration et expirez profondément.). Faites cela plusieurs fois en visualisant à chaque expiration tout le négatif qui s’évacue de votre corps (par exemple, toutes vos tensions inutiles).

Cet exercice permet de libérer votre corps de toutes ces tensions que l’on accumule sans même s’en rendre compte. Il peut s’avérer utile de le réaliser de façon régulière afin d’éviter d’accumuler un trop plein de tensions néfastes à votre bien-être.

-5. Respirer consciemment :

Fermez les yeux et  focalisez votre attention sur votre respiration, sans intention de la modifier. Mettez-vous à l’écoute de votre mouvement respiratoire, du ventre qui monte et qui descend, comme une vague qui va et vient. Inévitablement des pensées vont surgir, ne vous y attardez pas, laissez-les passer et ramenez votre attention sur votre respiration. Essayez de sentir là où elle est la plus présente : dans votre ventre, votre thorax, votre gorge ? Respirez-vous lentement ou au contrairement rapidement et par à coup ? Maintenez cette attention et appréciez ce moment de détente qui s’installe. Prenez également conscience de vos sensations corporelles (fourmillements, sensation de chaleur dans l’abdomen…).

Cet exercice permet de se déconnecter du bavardage mental pour ressentir pleinement son corps dans l’ici et maintenant.

Il existe bien évidement une quantité illimitée d’exercices de relaxation que vous pouvez faire chez vous. Prenez-le temps de les tester, d’en chercher d’autres et de voir ceux qui vous conviennent le mieux afin de vous créer votre propre liste. Chaque personne est différente donc nous ne ressentons pas tous les exercices de la même façon, d’où l’importance d’en expérimentez plusieurs. Soyez patient et indulgent envers vous-même, la relaxation est un apprentissage donc cela demande un peu de temps au début pour « rentrer pleinement » dedans mais vous serez surpris des effets positifs que cette dernière peut engendrer sur votre corps et votre mental.

Bien respirer ne va pas de soi…Mais son apprentissage est à la portée de tous… Alors n’attendez plus pour bénéficier de tous ses bienfaits !

Marie Coune.

Le massage bien-être mon allié !

 

rer son stress et l'anxiété ? Le massage bien-être est mon allié ! 

Dans nos vies parfois stressantes et anxiogènes; où les valeurs sociétales font la part belle à l'individualisation, aux changements rapides, à la disponibilité de chaque instant, à l'adaptabilité… il est bon de pouvoir se poser de temps à autre, de retrouver de vraies valeurs et d’arrêter le temps pour soi. Souvent considéré comme une perte de temps ou reporté à plus tard en attendant LE moment parfait (qui n'existe pas, nous le savons bien!), le moment-cocon d'un massage bien-être est pourtant une saine solution au stress et à l’anxiété 

 

Gérer son stress est à portée de mains 

Parce que la vie est semée d'incertitudes, de changements qui nous font sortir de notre zone de confort, de questionnements multiples, notre corps se met en état d'alerte et réagit à sa manière pour nous mettre en garde: sueurs, angoisses, sommeil perturbé, humeur changeante, fatigue chronique, rythme cardiaque accéléré... les symptômes du stress et de l'anxiété sont facilement reconnaissables, mais aussi propres à chacun. 

Nous ne pouvons ignorer ces symptômes ni chercher à les bannir de notre vie car ils détiennent d'importantes informations sur notre état intérieur, sur ce qui nous touche ici et maintenant, ils nous invitent à mieux nous écouter et à agir. Par contre, nous pouvons trouver des outils pour apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété, à mieux vivre avec, à les accepter, à prendre le recul nécessaire et se réadapter.  

Le massage bien-être est une des nombreuses techniques corporelles de relaxation qui nous offrent cette solution au stress et à l'anxiété. Un outil qui apporte en douceur et respect l'alimentation physique et émotionnelle dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière saine et respectueuse.  

Gérer son stress et son anxiété n’est pas toujours facile seul(e), et si nous remettions notre Etre entre les mains d’une personne bienveillante? 

Venez je vous emmène en voyage sensoriel…  
Installez-vous confortablement et lâchez prise à votre rythme... 

 

Une détente corporelle comme solution au stress/à l'anxiété... et bien plus encore... 

"Pour rayonner l'harmonie autour de toi, fais l'harmonie en toi. " (Philosophe grec) 

Les bienfaits du massage bien-être ne sont plus à prouver: relaxation musculaire, ralentissement du rythme respiratoire et cardiaque, détente abdominale, reconnexion à soi, harmonisation du corps et de l'esprit. Le massage à lui seul ne constitue évidemment pas LA solution miracle au stress/à l'anxiété ... nous avons aussi notre rôle à jouer en termes d'introspection, de conscientisation et d'acceptation. Le massage sert de canaliseur et de révélateur, il nous ouvre la voie vers une meilleure connaissance de soi, vers le mieux-être, si nous acceptons de nous en remettre aux sensations et émotions qu'il fait naître, vivre ou re-naître au plus profond de notre Etre.    

Le massage bien-être est donc bien plus qu'une expérience purement corporelle, les émotions et les énergies sont également présentes dans cet espace à Soi. Des émotions passagères ou parfois des émotions qui se sont accumulées au fil du temps et qui ont besoin d'être reconnues et canalisées afin de nous permettre de retrouver une harmonie intérieure. Lorsque nous ne permettons pas aux émotions de s'exprimer et d'être reconnues, elles s'accumulent dans notre corps et peuvent se manifester par des maux, des tensions, des maladies, des désordres intérieurs qui surchargent notre Etre.  Ces émotions cachent un besoin souvent non-reconnu, non-exprimé (besoin d'être respecté, besoin de trouver sa place, besoin d'être entendu(e), …).  

Le corps nous ment rarement, il représente le fil conducteur et la ligne du temps de notre histoire physique et émotionnelle. Ecoutons-le et surtout, acceptons les messagequ'il souhaite nous communiquer...  

 

Le toucher... un art subtil et respectueux 

Le praticien/masseur a également un rôle primordial dans cette approche corporelle et sensorielle: par la qualité et l'intensité de sa présence, l'écoute sans jugement, l'accueil du ressenti, le toucher juste, le respect de l'intimité et de la pudeur, l'espace laissé à la personne massée pour se découvrir, se permettre de ressentir.  

La manière d'aborder et de vivre le toucher est également révélatrice de la tournure que prendra la séance, le praticien doit y être attentif. Quel est notre rapport au toucher? Comment touchons-nous? Comment nous laissons-nous toucher? Le massage de certaines zones engendre-t-il une ouverture ou une fermeture de la personne massée? Le praticien/masseur doit y être vigilant et respecter sans jugement ni intention ce que le corps de la personne massée accepte ou non.  

Ce rapport au toucher est lié à notre vécu, à notre histoire personnelle, il fait partie intégrante de notre Etre et doit être respecté. Au fil des séances, le corps va lâcher prise progressivement. Grâce au massage, le corps et l'esprit se purifient de ce qui n'est plus utile, ils se délestent d'un poids qui ne leur appartient plus. La personne habite son corps petit à petit, le schéma corporel se redessine graduellement.  

Rome ne s'étant pas construite en un jour, permettons donc à notre corps de se reconstruire à son rythme. 

 

ETRE... tout simplement 

"Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide." (Saint Augustin) 

Quel accomplissement et reconnaissance à la Vie lorsqu'une personne trouve SA voie vers un équilibre intérieur. Lorsqu'elle se permet de remplir l'espace d'un décor de vie qui lui correspond, lorsqu'elle n'a plus peur de se questionner sur ce qui est non-compris/non-accepté, lorsqu'elle peut prendre de la distance par rapport aux événements. Lorsque la personne apprend à ETRE, RESSENTIR et VIVRE là où précédemment elle se contentait de FAIRE, AVOIR et SUBIR.  

Les pensées et ressentis du passé sont reprogrammés aux couleurs du présent, la personne sort de l'engrenage des schémas répétitifs et part en itinérance sur les chemins d'exploration de Soi, sans pour autant oublier d'où elle vient, son histoire, son parcours... au contraire, elle peut s'en servir comme d'un levier vers le meilleur d'elle-même.  

 

En conclusion... 

Le massage bien-être nous offre donc bien plus qu'une détente corporelle. Il crée une ouverture vers un cheminement personnel nous permettant de mettre en place de nouveaux schémas de Vie, loin du stress et de l'anxiété. C'est un art d'exploration pour un nouvel apprentissage de soi, une rencontre silencieuse et révélatrice, une harmonie de douceur et bienveillance, un partage respectueux, un guide vers le mieux-être. 

Lorsque nous nous permettons de prendre soin de nous et que nous prenons conscience des nombreux bienfaits que cela nous apporte mentalement, physiquement et psychiquement, il est impossible de revenir en arrière. Le plus difficile, c’est de franchir le pas, celui de se permettre de se faire plaisir, de souffler quelques instants, de se poser, de se relier à soi. La seule limite étant celle que nous nous imposons...  

Votre solution stress/solution anxiété est à portée de mains et de cœur.... suivez votre guide intérieur. 

 

Grâce au site de l’asbl Bermude (www.bermude.be) entièrement dédié aux solutions stress/solutions anxiété, partez à la rencontre des praticiens qui se feront un plaisir de vous accueillir et de vous donner quelques pistes. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous partager vos astuces et solutions pour gérer le stress et l'anxiété au quotidien. 

 

Chronique écrite par Cathy Misson 

Site d'inspiration: www.ffmbe.fr 

 

 

 

Yoga - Méditation des cellules

L’hiver, cette année est particulièrement épuisant. Nous avons été plus d’un mois sans lumière solaire et les dernières pleines lunes avaient des énergies très fortes. Dans ces moments de grisaille et de froid, notre corps est plus fatigué et la déprime pointe le bout de son nez. C’est donc le moment parfait pour pratiquer la méditation des cellules . Cette méditation a pour but d’apporter de l’Amour à chaque cellule du corps et de les nourrir le la lumière purifiante de la Lune. Dans les moments de déprime, c’est un moyen précieux pour restaurer l’estime de soi et ne pas s’enfoncer dans les idées noires.

Comment procède-t-on ?
Assis sur une chaise (ou sur un coussin de méditation) le dos droit tête en équilibre, le corps sans tension. J'imagine que la pleine lune est au dessus de moi. Sa lumière est forte et elle entrera dans mon corps au fur et à mesure de la pratique.

Je prends un temps pour visualiser mon cerveau et je pense

« A toutes les cellules qui compose mon cerveau je dis : je vous aime, je vous remercie, nourrissez-vous de la lumière et reconnaissez votre nature sacrée » .
J’imagine à ce moment que la lumière de la lune descend par le sommet du crâne et rempli mon cerveau, nourrissant ainsi chaque cellule.

Je poursuis sur le même principe pour le reste du corps. En commençant par le visage, puis le cou ,les épaules, les bras, le dos et la colonne , le torse avec la poitrine, le coeur le ventre, les organes, le bassin , les jambes, les pieds. Je m'attarde toujours sur les zones «à problèmes», les parties de mon corps douloureuses ou qui ont généré des soucis de santé. La lumière et l’Amour remplissent les parties du corps au fur et à mesure que j’y ai porté mon attention. Quand je suis arrivé aux pieds, mon corps est amour et totalement rempli de Lumière. Je prends le temps nécessaire pour goûter et me remplir de cette sensation. Mes cellules se purifient au contact de la lumière lunaire. Et quand c’est bon pour moi, je sors de la méditation avec des petits mouvements des mains et des jambes.

Bonne pratique !

Cinzia Colosio-Le Dem